Dimanche 30 avril 2023
La gravine de Sorques

Le point de départ de la randonnée se fera de Montigny-sur-Loing, commune encadrée par la forêt domaniale de Fontainebleau au nord, l'espace naturel sensible de la Plaine de Sorques à l'est et les méandres du Loing au sud, la commune est donc orientée nature. Le bourg s'ouvre sur des ruelles qui mènent à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul 
Le long du Loing, Montigny offre une grande variété d'habitations de loisirs, du cabanon de pêche avec ses quelques mètres de berges, aux magnifiques villas au bord de l'eau ou sur les hauteurs, avec des vues superbes sur la campagne environnante.

A l'image des villes voisines, Montigny-sur-Loing a accueilli nombre d'artistes et d'écrivains venus goûter à son charme et à sa quiétude.
Parmi eux, Louis-Eugène Schopin (1831 - 1893) qui a réalisé deux vases monumentaux pour l'Exposition Universelle de 1878, vases qui ont impressionné tous les visiteurs. En 1883, la crise qui affecte l'industrie de la céramique d'art en France touche de plein fouet l'atelier. Eugène Schopin présente ses céramiques pour la dernière fois en 1885 à l'Exposition Internationale de Paris. Cette année-là, il abandonne le métier et quitte Montigny.

Montigny-sur-Loing
Montigny-sur-Loing
La plaine de SorquesLa plaine de Sorques

Nous traverserons la plaine de Sorques. Située sur le terrain d'une ancienne carrière, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens et mammifères sauvages. C’est un endroit très prisé des ornithologistes avec des points d’observation aménagés.

Plaine de SorquesTadeusz Kosciusko - Monument commémoratif

Nous irons rendre hommage à l’officier polonais Tadeusz Kościuszko. Le monument dressé à sa mémoire est un  cénotaphe du 20ème siècle situé à Montigny-sur-Loing. Ce monument honore ses interventions dans les environs et représente un symbole de l'amitié franco-polonaise. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1993.

T. Kościuszko s'installe en 1801 à La Genevraye, commune voisine de Montigny-sur-Loing, dans le château de Berville, résidence de Peter Josef Zeltner, l'ambassadeur suisse. Il y séjourne durant une quinzaine d'années. Il est à la tête d'une exploitation agricole.
Il introduit dans le pays l'élevage de moutons de la race mérinos , il est également à l'origine des peupliers de Caroline. Il crée aussi des tuileries à Cugny et à L’Aulnaye. Lors de
la campagne de France en 1814, il sauve les villages environnants des pillages et de la dévastation par les armées russes de Platov. Il rencontre plusieurs fois Alexandre 1er et celui-ci le sollicite pour quitter la France, c’est ce qu’il fera en 1815. Il décède le 15 octobre 1817 à Soleure, en Suisse.

Enfin, nous reviendrons à Montigny pour rejoindre notre point de départ et terminer notre belle randonnée.

16 km    dénivelés : + 130 m / - 130 m
Animatrice : Marie-Annick

19 km    dénivelés : + 180 m / - 180 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

SchopinVases de Louis-Eugène Schopin

Transport par car : (port du masque fortement recommandé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.