Dimanche 19 mars 2023
De l'Haÿ-les-Roses à Montparnasse, sur les pas de quelques souvenirs d'un passé ouvrier...

Cette balade citadine nous conduira de l’Haÿ-les-Roses à Montparnasse. Nous ferons le chemin inverse de la population ouvrière de la capitale qui a quitté petit à petit Paris et ses conditions de travail et de logement difficiles pour s’installer en banlieue.
Notre parcours commencera par le « Sentier des Mamies » à l’Haÿ-les-Roses, baptisé ainsi en hommage aux femmes qui y habitaient à la fin XIXe Siècle et qui pour vivre prenaient en nourrice des enfants de travailleurs.

Nous cheminerons ensuite le long de l’Aqueduc du Loing et Lunain qui alimente Paris en eau pour atteindre Bagneux, ville qui comptait 493 habitants en 1793 et qui en compte près de 42 000 aujourd’hui. C’était une ville où il y avait au 18 et 19ème siècles de nombreux carriers employés pour extraire du sol les pierres calcaires utilisées pour la construction de bâtiments parisiens illustres comme l’Eglise de la Madeleine ou des ponts de l’Ile de la Cité etc…

Les vivants ne sont pas les seuls à avoir quitté la capitale. En 1886 pour pallier la saturation du cimetière du Montparnasse, est créé le cimetière parisien de Bagneux. Il compte aujourd’hui 83 000 sépultures. Toutes les classes sociales s’y retrouvent, ouvriers comme bourgeois et aussi de nombreuses personnalités. Plusieurs monuments commémoratifs entretiennent aussi un fort souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière parisien de Bagneux
Le cimetière parisien de Bagneux
eglise notre dame du travailL'église Notre-Dame-du-Travail

Nous rejoindrons enfin Montparnasse et plus précisément le paisible quartier Plaisance qui est resté dans une certaine mesure un des quartiers les plus populaires de la capitale. Il est connu pour son église édifiée en 1902 qui rend hommage à la condition ouvrière : Notre-Dame-du-Travail.

Cette église a été bâtie par et pour les très nombreux ouvriers logeant alors dans le 14e arrondissement qui avaient la charge de monter les expositions universelles de Paris du début du XXe siècle. 
L'église est conçue sur le modèle des usines. Architecture métallique de fer et d'acier, grande hauteur sous plafond, c'est la principale innovation du projet de Jules-Godefroy Astruc, inspirée de la Tour Eiffel. Pour la construire les restes du palais de l'Industrie, bâti pour l'exposition universelle de 1855, ont été réutilisés.

Elle se distingue aussi par sa remarquable ornementation intérieure faisant référence au travail. Les tableaux rendent hommage à l’existence besogneuse avec saint Eloi, patron de la métallurgie et de l'orfèvrerie, saint François d'Assise pour la création poétique et l'écologie, saint Luc pour l'art et enfin saint Fiacre pour le jardinage et la culture maraîchère.

12 km    dénivelés : + 50 m / - 30 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

sentier des mamiesHommage de la ville de l'Haÿ-les-Roses

Transport en commun pour le retour  : (port du masque fortement conseillé durant le trajet)
départ : Rendez-vous au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 13h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.