Dimanche 21 mai 2023
Forêt de Rougeau, bord de Seine et châteaux

La forêt régionale de Rougeau, située dans le prolongement de la forêt domaniale de Sénart, est une forêt typique d'Ile-de-France dominant la vallée de la Seine et marquée par l'histoire. Ancienne dépendance de la Commanderie des Templiers de Savigny au Moyen-Age, la forêt a été aménagée au XVIIIe siècle pour les chasses royales de Louis XV puis de Louis XVI. On  y trouve de belles allées forestières ainsi que de nombreux petits sentiers fort agréables agrémentés de mares et d'arbres vénérables.

Nous commencerons notre randonnées par suivre le "Ravin du Gouffre", fossé naturel au creux duquel s'écoule un ru aux eaux vives, jusqu'à un promontoire dominant une ancienne carrière de calcaire nous offrant un premier panorama sur la Seine.

Point incontournable de la forêt : "Le gardien", géant de terre et composite de près de 10 m de haut dont la tête est ornée de 5 cerfs de taille réelle! œuvre d'une artiste allemande Gloria Friedmann.
Non loin, se trouve le Domaine du Pavillon Royal. Etienne-Michel Bouret, financier richissime, fit construire ce domaine ainsi qu'un château dans l'espoir d'y recevoir le Roi Louis XV. Site classé, dont il ne reste aujourd'hui que les jardins, propose aux promeneurs un parcours paysager original et riche.

 "Le gardien"

Hier petit village briard, aujourd'hui 5ème ville de Seine-et-Marne, Savigny-le-Temple a d'abord été domaine royal puis a appartenu à l'ordre des Templiers de 1149 jusqu'en 1307 pour ensuite passer aux Hospitaliers puis aux chevaliers de l'Ordre de Malte. Avec la révolution, Savigny rentre dans le domaine public.

 domaine de la Grange-La Prévôté

La ville est ensuite marquée par le couple Bernadotte-Désirée Clary, futur roi et reine de Suède, qui acquis en 1800 le Domaine de la Grange-La Prévôté. On peut y admirer un parc à la française, un parc à l'anglaise et un jardin potager. 

Au retour, on pourra apercevoir l'allée royale, promenade monumentale de 5,5 km de long sur 50 m de large reliant les deux forêts (Sénart et Rougeau) et se prolongeant jusqu'au Pavillon Royal.

16 km    dénivelés : + 140 m / - 140 m
Animatrice : Catherine

19 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animateur : Francis

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

          Eglise de Nandy

Transport par car : (port du masque fortement conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.