Dimanche 14 mai 2023
De l’Haÿ-les-Roses au Parc du Luxembourg à Paris sur le tracé du méridien de Paris...

Cette balade urbaine nous fera rejoindre la capitale après avoir traversé les communes de l’Haÿ-les-Roses, Cachan, Gentilly. A Gentilly, nous aurons une pensée émue en passant devant la Maison de la photographie Robert Doisneau. C’est un lieu d’expositions créé en hommage au célèbre photographe, natif de cette commune (le14 avril 1912).

Notre cheminement jusqu’au jardin du Luxembourg ne sera pas éloigné de celui du parcours du méridien de Paris matérialisé par des médaillons (en hommage à Arago). Nous pourrons nous amuser à les repérer. Cet axe, qui s’étend de Dunkerque à Barcelone, a permis d´établir le mètre étalon au XIXe siècle ainsi que les heures locales. Il traverse la France du Nord au Sud sur près de 1.000 kms. Cependant, le méridien origine de Paris n’est plus utilisé aujourd’hui, il a été remplacé par le méridien origine de Greenwich.

En suivant approximativement son tracé nous atteindrons la Cité internationale universitaire. Ce lieu est né pendant l’entre-deux guerres avec l’idée utopique de construire un monde de paix en rassemblant sur ce campus des étudiants de différents pays. Les premiers pavillons ont été crées à partir de 1925 grâce aux fonds d'illustres mécènes et donateurs. Les bâtiments ont tous une architecture remarquable différente ce qui rend l’endroit unique. Le parc est lui aussi très beau.

cite universitairePavillon d'entrée de la Cité internationale universitaire

En face de la cité U, le magnifique parc Montsouris, est aussi un lieu de détente idéal. Il a été construit lors des grands travaux haussmanniens (achevé en 1878) sur une ancienne carrière de pierre à bâtir. Là encore le méridien de Paris y est matérialisé par une étrange stèle.

Puis nous approcherons du lieu de conception de ce méridien de Paris : l’Observatoire de Paris. C'est le plus ancien observatoire du monde (1667) toujours en fonctionnement. A l'époque il devait notamment permettre  l'établissement des cartes pour la navigation. Notre méridien passe dans l'une des salles, dite salle Cassini en hommage à une famille d’astronomes et de cartographes qui ont dirigé l’Observatoire. Nous emprunterons ensuite une des plus jolies voies de la capitale, la rue Cassini, toute proche qui rend aussi hommage à cette famille.

parterre jardin du LuxembourgParterre du jardin du Luxembourg

Nous terminerons cette randonnée via Port-Royal dans le parc du Palais du Luxembourg. Ce palais construit à l’initiative de Catherine de Médicis est aujourd'hui le siège du Sénat. Ses jardins sont parmi les plus beaux de la capitale.

Sur une surface d’environ 20 hectares se dévoilent de magnifique bassins, fontaines et statues mais aussi des jardins à la française et à l’anglaise, des serres, ainsi qu'un riche verger permettant la production de miel. Partout dans le parc, les chaises vertes, à la fois assises et allongées, ainsi que de nombreux bancs vous rappelleront les photos de Robert Doineau qui a immortalisé ces lieux.

10 km    dénivelés : + 40 m / - 50 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
Parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses pour un départ à 13h

jardin du Luxembourg

Transport :(port du masque fortement conseillé durant le trajet)
Retour par RER ou bus 38 + 187

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.