Jeudi 26 octobre 2023
Destination Hauts-de-Seine : Les berges de la Seine et le Bois de Boulogne.....

Notre randonnée sera l’occasion de découvrir les berges de la Seine et l’Ile de la Jatte située dans le département des Hauts-de-Seine et partagée entre les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, à 2 km de Paris. Loin d’être inhabitée elle est le cadre de vie de près de 4000 habitants dont quelques célébrités. C’est un des endroits très apprécié des Parisiens et des Franciliens en quête de quiétude, d’une belle balade bucolique au fil de l’eau avec la proximité de nombreux restaurants.

C’est aussi le lieu charge d’histoire. L’île a été longtemps un lieu de fête et de détente qui a inspiré de grands peintres impressionnistes du 19ème siècle tel Georges Seurat. Celui-ci a d’ailleurs permis à l’île d’acquérir une renommée mondiale, grâce à son tableau "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte".

L’île propose d’ailleurs un parcours des Impressionnistes, rendant notamment hommage à Alfred Sisley, Claude Monet ou encore Vincent Van Gogh.

Elle abrite aussi le Temple de l'amour, vestige d’une construction érigée en 1774 par le duc de Chartres dans le parc Monceau à Paris, il a été déplacé jusqu'à Neuilly par son fils, le futur Louis-Philippe, 50 ans plus tard; Il était alors propriétaire du château de Neuilly dont les terrains englobaient l'île de la Grande-Jatte.

temple de l'amour ile de la jattele temple de l'amour - Ile de la Jatte

Notre cheminement nous fera aussi découvrir le parc de la Folie Saint-James à Neuilly-sur-Seine; L'histoire du parc est riche et mouvementée. Cédé à l'État en 1952, il a d'abord servi de lycée avant de subir de nombreux dommages lors de la tempête de 1999. Sa reconstruction a commencé en 2006 et en 2016, le parc département a été inauguré et est désormais accessible au public

Le temple de l'amour - Ile de la Jattele grand rocher de la Folie Sainte-James

Le parc de la Folie Saint-James est un chef-d'œuvre paysager français du XVIIIᵉ siècle qui mérite la balade. Ce parc pittoresque est une merveille architecturale et historique. C’est un exemple de l'art paysager français de la fin du XVIIIème siècle. C’est un jardin-spectacle, pensé et créé en 1777 par François Joseph Bélanger, l'un des plus grands paysagistes de son époque pour Claude Baudard de Vaudésir de Sainte-James, baron de Sainte-Gemmes-sur-Loire, contrôleur général de la Marine de Louis XV.

Sur la fin de notre parcours à travers le Bois de Boulogne nous longerons l'hippodrome de Longchamp et apercevrons le Moulin de Longchamp (ou Moulin de Rouvray). Il fut construit en 1312 au sein de l'abbaye de Longchamp, fondée en 1255 par la soeur de St Louis. Lors de la révolution française l’abbaye fut détruite mais le moulin fut conservé. Il resta en activité jusqu'en 1809, servant à pomper l'eau du lac inférieur pour l'amener au lac supérieur. Le moulin en pierre date seulement du 19ème siècle avec pour nouvelle mission de servir de décor au nouvel hippodrome de Longchamp inauguré en 1857.

10 km    dénivelés : + 50 m / - 50 m
Animatrice : Sandrine

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
Gare RER de Bourg-la-Reine pour un départ à 13h30

Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Aller et retour en transport en commun.

moulin de longchample Moulin de Longchamp

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.