Jeudi 9 novembre 2023
Destination Hauts-de-Seine : Le vallon des Gallicourts et la Seine.....

Nous rejoindrons en transport en commun Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine pour débuter notre randonnée.
Le nom de Malmaison viendrait de "Mala domus" (mauvaise maison), ce terme apparaît dès 1244, et serait lié à l'existence d'un repaire d'envahisseurs normands exerçant des razzias sur les environs. Une demeure seigneuriale porte toujours ce nom au XIVe siècle.
Mais ce n'est qu'en 1800 que ce lieu devint célèbre à la suite de son acquisition par Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte alors 1er Consul. Le domaine s’étendait alors sur plus de 1000 ha jusqu'aux bois de La Celle-Saint-Cloud.
A la mort de Joséphine, le domaine est démembré et déboisé, cependant Napoléon III, son petit-fils, le rachète en 1856 et permet sa survie. Pendant la guerre franco-prussienne (1870-71) la forêt fut le théâtre d’actions militaires et elle entrera dans le giron de l’Etat en 1871 comme forêt domaniale.

Nous gagnerons donc la forêt domaniale de la Malmaison, lieu privilégié et idéal pour notre randonnée situé au sein d’un paysage très urbanisé de la petite couronne parisienne  Elle abrite une intéressante diversité d'espèces animales (c'est notamment un abri pour les chauves-souris) et végétales se côtoient.

bois de saint Cucufal'étang de Saint-Cucufa

Cet ilot de verdure de près de 200 ha géré par l’ONF, est planté de nombreux châtaigniers qui sont malheureusement touchés par la maladie de l’encre. Sur notre chemin nous constaterons certainement que les forestiers ont dû procéder à des coupes sanitaires et reboiser avec d'autres espèces.

Belvédère des Gallincourts Rueil MalmaisonBelvédère des Gallicourts

A proximité nous découvrirons ensuite le vallon des Gallicourts, situé dans le parc naturel urbain de la ville de Rueil-Malmaison
Ce site de plus de 43 hectares fait partie de la Coulée Verte du département. Depuis le belvédère des Gallicourts, nous contemplerons un véritable océan de verdure et admirerons le panorama urbain d'ouest en est, de Saint-Germain-en-Laye à la Défense.

Ce sera notre dernière étape avant notre retour vers la gare RER.

12km    dénivelés : + 153 m / - 153 m
Animatrice : Sandrine

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
Gare de BOURG-LA-REINE (RER B) pour un départ à 13h

hêtres dans la forêt de la Malmaisonhêtres dans la forêt de la Malmaison

Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Aller et retour en transport en commun.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.