Dimanche 28 avril 2024
Saint-Léger-en-Yvelines... au royaume du cheval

Commune du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, implantée dans une clairière au cœur de la forêt de Rambouillet, traversée par la rivière la Vesgre, Saint-Léger-en-Yvelines offre des paysages contrastés.
C’est avec les Carolingiens que Saint-Léger entre dans l’Histoire et devient la ville la plus importante du Pays d’Yveline. Trois châteaux successifs, aujourd’hui disparus, témoignent de son importance.
Au Xème siècle, le roi Robert Le Pieux y fit construire sa résidence, pour chasser en forêt, ainsi que l’église et son clocher. Les rois Philippe 1er, Louis VI le gros, Louis VII et Philippe Auguste y résidèrent. En 1548, Henri II commande un nouveau château construit sur l’ancien qui comprend le premier haras royal pour produire des chevaux à usage essentiellement guerrier. En 1608, Sully utilise ce château inutilisé pour agrandir le haras. L'origine des Haras est en fait très ancienne: en 1053, des documents prouvent que l'on élevait déjà de nombreux chevaux dans la forêt.

Le trouvant trop éloigné des prairies du bord de la Vesgres, Louis XIV fera transférer le haras vers le bas du village. Il comprenait au moins 600 bêtes. C'est dans ce haras que sont apparues les professions telles que vétérinaires, barbiers-chirurgiens du roi, apothicaires, officiers des Haras, palefreniers, maréchaux-ferrants, bourreliers, selliers. Il sera transporté définitivement aux Pins en Normandie en 1715. Les Haras Royaux, dont le premier est celui de Saint-Léger-en-Yvelines, sont les ancêtres des actuels Haras Nationaux.
Le cheval est toujours resté activement présent dans la région grâce aux chasses à courre, et aujourd'hui grâce aux nombreux élevages et centres hippiques.

étalon 17ème siècleÉtalon - peinture de 1603

Au XVIème siècle, Le Duc d’Anjou, futur roi Henri III, aménage un pavillon de chasse sur les bords de la Vesgre, 3ème château de St-Léger. Louis XV, amoureux de la région y séjourne souvent. Avec Rambouillet, le château devient ensuite propriété de Louis XVI. Sous Napoléon, il n’est plus entretenu et sera démoli en 1875.
Dans cette magnifique forêt de Rambouillet, nous cheminerons sur les traces des rois de France venus pour le plaisir de la chasse. Nous longerons les étangs de Hollande, étangs artificiels créés sous Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle, pour capter l'eau du plateau de Rambouillet et contribuer à alimenter les fontaines du parc de Versailles. Un petit air de vacances dans une ambiance de bord de mer...

17 km    dénivelés : + 160 m / - 160 m
Animateur : Jean-Claude

19 km    dénivelés : + 180 m / - 180 m
Animateur : Serge

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Forêt à St-LégerForêt à Saint-Léger en Yvelines

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.