Dimanche 18 juin 2023
La forêt de Saint-Germain et ses châteaux (ANNULÉE)

Cette randonnée sera "royale" puisqu'elle débutera et finira par un château.
Le château de Saint-Germain-en-Laye est consacré aujourd’hui au Musée d'archéologie nationale. Son style Renaissance est initié par François 1er. Il englobe un donjon construit par Louis VI le Gros (12ème) et la Sainte-Chapelle construite sous Saint Louis (13ème).

Son histoire n’a pas été de tout repos : pris, pillé et incendié par le « Prince Noir » (1346) ; reconstruction d'un donjon et restauration de la chapelle par Charles V (1366) ; dévastation de la forêt, du château et du village par une tempête (1390) ; pris et occupé par les Anglais (1417-1440). Résidence favorite de François 1er en 1514, Louis XIV sera le dernier roi de France à y résider, il le quittera pour Versailles (1682)
Sous l'Empire, il accueille l'« école spéciale militaire de cavalerie » et sera même transformé en pénitencier militaire (1836-1855)

Château de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye
Grande terrasse de Saint Germain en LayeGrande terrasse du Château

Des fenêtres de l’appartement royal du Château, la vue s’ouvre sur le grand parterre et la Grande Terrasse (chef d’œuvre de Le Nôtre). Des travaux de terrassement énormes (1669-1674) furent nécessaires pour donner l’illusion d’une terrasse sans fin.

Le chemin des oratoires nous mènera à travers l'histoire et la spiritualité : Notre-dame de bon-secours, la croix de Noailles érigée en 1751.
L'étang du Corra se distingue par sa biodiversité avec une faune et une flore riche et variée. Il abrite également une grande variété d'oiseaux migrateurs.

Etang du CorraEtang du Corra

Le pavillon de la Muette est un ancien rendez-vous de chasse construit par Ange-Jacques Gabriel pour le roi Louis XV de 1764 à 1775.
Nous terminerons notre randonnée royale par le château de Maisons-Laffitte qui a été construit entre 1642 et 1650 par François Mansart. 

Le château a été la propriété de personnes illustres (Comte d’Artois, frère de Louis XVI…) Il a également reçu des hôtes prestigieux comme des rois, princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi des écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant. Cette demeure était alors considérée comme un lieu de repos, de détente, de réception et de fête. Racheté par l’Etat en 1905 pour le sauver de la démolition, il est classé monument historique en avril 1914. Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films : Le Masque de fer, La Fille de d'Artagnan, La Reine Margot... Réputé dans le monde entier, une copie commandée par un milliardaire chinois existerait à quelques kilomètres de Pékin !

19 km    dénivelés : + 100 m / - 150 m
Animateur : Pierre

Inscription : Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
8h30 à la gare RER Bourg la Reine (hall de la gare - vente de billets) ou 9h30 directement au départ de la randonnée - RER de Saint-Germain-en-Laye - Sortie Terrasse du château (dans ce cas, prévenir l'animateur par SMS).

Château de Maisons-LaffitteChâteau de Maisons-Lafitte

Transport : (port du masque recommandé durant le trajet)
Retour en transports en commun par RER de Maisons-Laffitte

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.