Dimanche 2 juillet 2023
Ermenonville

Notre randonnée nous conduira dans le parc naturel régional Oise-Pays de France. Situé au nord de Paris, le parc est un véritable poumon vert sur un territoire vallonné niché sur la rive gauche de l’Oise, il regorge de milieux naturels incontournables parmi eux les landes sableuses d’Ermenonville et sa majestueuse forêt plantée en majorité de pins sylvestres dont le sol est majoritairement couvert de sables, avec des  couches de calcaires et de grès.

Nous effectuerons une boucle au départ d'Ermenonville pour découvrir en plus des sites naturels des sites historiques.

Nous pourrons mettre nos pas dans ceux d’un de nos grands philosophes Jean-Jacques Rousseau qui séjourna à Ermenonville et y mourut en 1778. Son cénotaphe est situé sur l'ile aux peupliers qui fait partie du parc du Château.

Du Château d’Ermenonville, dont l’aspect extérieur actuel est sensiblement inchangé depuis 1725, s’ouvre un grand parc dédié à Jean-Jacques Rousseau. Ce parc a été créée entre 1763 et 1774 par le propriétaire du Château d’alors, René de Girardin, vicomte d’Ermenonville. Il a tenu à y faire des aménagements paysagers partiellement inspirés de certaines idées du livre « la nouvelle Héloïse » écrit par le philosophe.

Parc JJ Rousseau-tombeau
Le parc Jean-Jacques Rousseau - l'île aux peupliers

Nous suivrons aussi la trace d’une autre personnalité remarquable : 
il s’agit de Nélie Jacquemart-André, (peintre,collectionneuse d'arts et mécène française) qui en souvenir de ses éblouissements d’enfant dans ces lieux a légué à l’Institut de France en 1912, pour le bonheur de tous les amateurs d’art, le Domaine de Chaalis pour y abriter une partie de ses collections.

Ruines abbaye de Chaalisle Domaine de Chaalis

Le domaine se compose des ruines d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros, d’une chapelle quelquefois appelée véritable « Sixtine française », du « Musée Jacquemart-André », d’un palais abbatial du XVIIIe siècle, de son parc et sa roseraie. Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé.

Au cours de notre cheminement nous évoquerons aussi un lieu de mémoire important de la forêt d'Ermenonville : le Mémorial du 23/03/1974, érigé suite au crash d'un avion DC10 de la Turkish Airlines effectuant la liaison Istanbul Londres qui s'est écrasé en forêt d'Ermenonville après une escale à PARIS ORLY et faisant 346 victimes.

Cependant pour certains d'entre nous, le nom d'Ermenonville rappellera de joyeux souvenir d'enfance. En effet en 1963, l’acteur populaire de l’époque Jean Richard, inaugure non loin de là le premier parc d'attractions à thème français, la Mer de sable. Dans une grande étendue sablonneuse située sur la commune de Fontaine-Chaalis, vous pouviez retrouver à quelques pas de Paris des décors du far west américain. Aujourd'hui le parc est toujours en activité.

19 km    dénivelés : + 189 m / - 189 m
Animateur : Jean-Claude

16 km    dénivelés : + 140 m / - 140 m
Animateur : Pierre

Stele du crash aerien de  1974 (parcelle 144)Mémorial du 23 mars 1974

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Transport par car : (port du masque fortement conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.