Mercredi 13 mars 2024
Rando Douce...logo rando sante ffrandonnee

Lieu : L’Yvette de Palaiseau à Bure-sur-Yvette (91)

La vallée de l’Yvette est cette année encore à l’honneur avec cette marche à partir de Palaiseau-Villebon qui nous en fera découvrir toutes les facettes et apprécier sa quiétude et son charme. Sur notre chemin se dévoilera le lac de Lozère, lieu idéal pour pêcher et observer les oiseaux (bernache du Canada, canard, héron cendré, foulque…).

Ensuite notre déambulation le long de l’Yvette vers le plateau de Saclay suivra en partie la voie de Chartres du chemin de Saint-Jacques de Compostelle lequel n’est pas uniquement emprunté par les personnes en quête spirituelle. Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle attire chaque année de nombreux marcheurs en quête d’aventures et de rencontres humaines. Le « Camino de Santiago » est le premier itinéraire culturel Européen inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le plateau de Saclay situé à moins de 20 km à vol d’oiseau de Paris, est un territoire agricole de 600 hectares à cheval entre l’Essonne et les Yvelines. Bordé au nord par la rivière de la Bièvre que longe le RER C, et au sud par la vallée de l’Yvette, que traverse le RER B. Il est très préservé et parsemé de bois et de mares mais aussi connu comme abritant le campus de la faculté d’Orsay.
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales.

De retour à Bures-sur-Yvette nous admirerons l’Église saint-Mathieu restaurée en 1971 par des bénévoles qui lui ont restitué sa sobriété romane d'origine.

7 km    dénivelés : + 50 m / - 60 m
Animateur : Pierre

Inscription : (Nombre de participants limité à 15)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous : 
13h30 devant la gare RER B de Bourg la Reine
ou 14h00 devant la gare RER B station Palaiseau-Villebon (attention ne pas confondre avec la station Palaiseau)

Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Retour à partir du RER B en gare de Bures-sur-Yvette.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.