Dimanche 21 février 2021
Sur les pas du poète Charles PEGUY...

Charles Péguy parcourut à deux reprises, en 1912 puis en 1913, la route vers Chartres, depuis la région parisienne. A l'occasion du centenaire du second pèlerinage, il a été conçu et balisé un "Chemin Charles Péguy" entre Lozère et Chartres. Cet itinéraire, balisé de bleu et long de 94 kilomètres, s'effectue en 4 jours et serpente dans la vallée de Chevreuse, le Hurepoix et la Beauce. Nous vous proposons d'en effectuer un tronçon.

Au départ de la maison des pins, résidence de Charles Péguy, nous rejoindrons l'Yvette que nous laisserons à Bures s/Yvette, commune fortement marquée par un environnement scientifique de renommée internationale.

Ensuite, au cours de notre cheminement, nous passerons par le viaduc des fauvettes, ancien pont ferroviaire désaffecté, essentiellement constitué de meulière très caverneuse. Il est aujourd'hui utilisé comme site d'entraînement pour l'escalade et la spéléologie sportive et qualifié de "plus belle falaise d'Ile de France' de par sa hauteur (35m).

Viaduc des Fauvettes
Viaduc des Fauvettes
portrait charles peguy 2Portrait de Charles Péguy

Charles Péguy est né le 7 janvier 1873 à Orléans (45) et mort pour la France à Villeroy (77) en 1914. Il est l'unique enfant d'une famille d'artisans modestes. C'est un écrivain, poète, et officier de réserve français mais c'est aussi un intellectuel engagé. Il participe aux combats politiques du début du siècle, s'engageant notamment dans le parti dreyfusards. En 1900, il fonde les cahiers de la quinzaine pour faire connaitre ses œuvres. Il retrouve la foi catholique en 1907 et  ne s'en éloignera plus. Elle nourrira sa pensée et son œuvre.

Fortement inspiré par Jeanne d'Arc, il écrira "Le porche du Mystère de la deuxième vertu", "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" et "Le Mystère des saints innocents". La maladie de son fils le conduira jusqu'à Notre-Dame de Chartres pour offrir à la Vierge Beauceronne une action de grâce pour la guérison de celui-ci mais aussi pour confier ses soucis d'argent et plus secrètement pour ne pas céder à la tentation de l'infidélité. C'est dans le sillage de Péguy que naît à partir de 1935 le grand pèlerinage des étudiants qui se déroule régulièrement à la Pentecôte.

16 km    dénivelés : + 280 m / - 280 m
Animateur : Sandrine

Inscription :
(Nombre de participants limité à 6) 
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Transport :  Aller et retour en transport en commun

Rendez-vous : 9h30 devant la maison des Pins au 12 rue Charles Péguy à Palaiseau (Station RER B LOZERE - Sortir à gauche)

Balise Charles PeguyBalise

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
Document à avoir sur soi : Licence FFRP

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer des parcours prévus
de cette sortie.