Dimanche 3 avril 2022
Circuit des cinq châteaux - Arthies

C'est au sein du Parc naturel régional du Vexin français que nous cheminerons pour cette randonnée. Créé en 1995, ce parc regroupe 98 communes du Val d'Oise et des Yvelines sur 71 000 hectares. Son objectif est de sauvegarder et d'enrichir les espaces naturels et de réhabiliter le patrimoine culturel ce qui lui valut d'être labellisé en 2014 "Pays d'art et d'histoire".

Le Vexin est un pays de l'ancienne France situé sur les confins de la Normandie et de l'Île-de-France. Il a été divisé en Vexin français et en Vexin normand à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 qui attribua aux normands et à leur duc Rollon la portion située au delà de la rivière l'Epte. Le Vexin français forme une plaine unie et sèche alors que le Vexin normand est un plateau crayeux parsemé de sables et de grès tertiaires.

Le château des Tournelles, situé dans la localité d'Arthies dont le nom vient du celte qui veut dire maison, fût possédé aux XIVe et XVe siècles par la famille des Théméricourt. Vers 1449, ils décident de bâtir le château actuel sur les ruines de l'ancienne demeure. Il dénote par son appareillage en damier de pierres et de briques. Il a été entièrement réaménagé en 2020 par l'architecte Jacques Garcia.

Château d'Arthies
Château d'Arthies

Quant au château de Maudétour-en-Véxin, il a été édifié pour sa partie faisant face à l'allée des tilleuls au XVIIe siècle, et a été complété, par la partie centrale inachevée, au XVIIIe siècle. L'ensemble est agrémenté d'un parc de 12 hectares dessiné par Le Nôtre. C'est aujourd'hui un lieu d'accueil de séminaires et de réceptions.

Sur le chemin, nous passerons près du château de Grand St Léger de style "Nouvelle Orléans" qui fût la demeure de François Rivoire (1842-1919) peintre aquarelliste des fleurs en bouquets. Cette demeure servit de lieu de tournage du film de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne".

rivoireirisChâteau de Villers en Arthies

Dans la petite église de Villers-en-Arthies, se cache depuis plus de deux siècles une pièce unique ayant appartenu non pas à un saint mais à Louis XIV! La cloche qui rythme la vie du village provient en effet du célèbre château de Marly.
Au point le plus élevé du village se dresse un château de style XVIIe. On y accède par une allée de tilleuls plantés en 1613. La grille d'entrée fermant la cour d'honneur est surmontée des armoiries de Roger de Villers.

A proximité d'Aincourt se trouve une autre curiosité locale : un ancien sanatorium bâti en 1933 en pleine épidémie de tuberculose. En 1940, l'établissement est réquisitionné par l'occupant qui en fait un camp d'internement. 1500 personnes transiteront en ces murs avant d'être déportées vers les camps de la mort. En 1946, les soins reprennent. A ce jour, seul un bâtiment est encore en activité, les deux autres ne sont plus que ruines ouvertes à tout vent.

Sanatorium d'Aincourt
Sanatorium d'Aincourt

16 km    dénivelés : + 240 m / - 240 m
Animatrice : Catherine

18 km    dénivelés : + 270 m / - 270 m
Animateur : Francis

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Tableau de François RivoireŒuvre de François Rivoire

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.