Dimanche 13 Mars 2022
Méréville et la vallée de la Juine

Située à 64 km au sud ouest de Paris, la commune de Méréville est traversée par la rivière la Juine, longue de 52,6 km qui prend sa source dans le Loiret. L'origine de son nom lui vient du hameau de Juine qu'elle longe avant d'entrer dans le département de l'Essonne où elle traverse plusieurs communes dont Méréville.
De nombreuses curiosités nous attendent lors de cette randonnée. 

Départ des Halles de Méréville : Au début du XVIe siècle, Louis XII accorde au seigneur local, Bertrand de Reilhac, le droit de tenir quatre foires annuelles ainsi qu'un marché par semaine. Ce dernier fit alors édifier la halle que l'on peut encore admirer de nos jours. Ses proportions sont vastes (40 m x 18 m). Sa charpente et ses quatre rangées de piliers sont en chêne. L'ensemble repose sur des socles de pierre. 
Le château de Méréville est entouré d'un parc boisé et vallonné, qui offre un contraste avec le paysage agricole et plat de la Beauce.  Le Domaine de Méréville est un parc emblématique des jardins anglo-chinois, composé dès 1784 par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du financier Jean-Joseph de Laborde.

Les Halles de Méréville
Les Halles
Chateau de MérévilleChâteau de Méréville

 Le domaine de Méréville s’inscrit dans l’essor des jardins pittoresques de la fin du 18ème, le siècle des Lumières. Il dévoile cette nouvelle esthétique qui traverse l’Europe, et marque la rupture avec les jardins réguliers en vogue jusqu’à cette époque. De la rivière, aux fabriques, aux enrochements, composé comme un tableau articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de la promenade, ce jardin d’exception raconte le rapport de l’Homme face à une Nature sublimée. Bien que son histoire l’ait endommagé, il est parvenu jusqu’à nous sans voir disparaître le caractère exceptionnel de sa composition. 

La colonne Trajane a été bâtie au lendemain de la Révolution française pour orner le jardin pittoresque du marquis Jean-Joseph de Laborde, riche financier et dernier seigneur de Méréville.
Elle fut utilisée en 1793 par DELAMBRE et BILLET dans les opérations de mesure de l'arc du méridien terrestre. Elle est classée Monument Historique depuis le 7 septembre 1978. Un escalier de 199 marches est aménagé à l'intérieur de la colonne et permet d'accéder à la plateforme offrant ainsi un beau point de vue sur la Beauce.

PoudinguePoudingues

La carrière des Cailles: au XIXème siècle des enrochements pittoresques furent extraits de cette ancienne carrière pour paysager les jardins du domaine de Méréville. Aujourd’hui, cet affleurement, situé au hameau de Boigny, présente aux visiteurs une coupe originale du Stampien supérieur. Sur deux étages, ce site livre des informations précieuses et rares, en particulier grâce aux poudingues. Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets.

L'église St Pierre-es-Liens fut bâtie au XIe siècle, son clocher à la fin du XIIe siècle et le presbytère date du XIIIe siècle. Au cours de la guerre de Cent Ans, l'église a été détruite mais elle fut reconstruite au milieu du XVe siècle. Lors de la Révolution, l’édifice a été transformé en Temple de la Raison puis en salpêtrière. En 1799, l'église fut détruite en grande partie par l'effondrement de la nef. Elle fut reconstruite en 1823 mais un incendie datant de 1959 la détruisit à nouveau. Elle fut à nouveau reconstruite. S'agissant du presbytère du XIIIe siècle, il a été modifié en épicerie au début du XXe siècle.

Avant d'arriver à l'église nous longerons les cressonnières. La culture du cresson à Méréville est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, depuis 2017.

Une cressonnière est typiquement un bassin d'eau courante où l'on cultive le cresson de fontaine. Elle désigne non seulement les bassins aménagés mais aussi les bassins naturels où poussent plusieurs espèces de cressons.
La saison de culture et de récolte du cresson dure de septembre à mai. En fin de récolte, on passe au curage, en commençant par la vidange et le nettoyage puis la désinfection, et ensuite à l'ensemencement.
Une cressonnière est composée de plusieurs fossés parallèles avec une pente moyenne permettant à l'eau de s'écouler en permanence. Les fossés sont séparés par des talus herbeux qui servent de chemin. 

Quels sont les bienfaits du cresson : fort pouvoir antioxydant, favorise la santé oculaire, contribue au bien-être digestif, excellente source de vitamines A, K et C, source de calcium biodisponible (capacité à être retenu par les os)

16 km    dénivelés : + 180 m / - 180 m
Animateur : Pierre

19 km    dénivelés : + 190 m / - 190 m
Animateur : Denis

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

CressonnièreCressonnière

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.