Dimanche 20 Mars 2022
Dans la vallée de Chevreuse

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. La vallée de Chevreuse est le nom donné à la vallée de l'Yvette, affluent de l'Orge coulant dans les départements des Yvelines et de l'Essonne.
Pour cette randonnée nous allons sillonner les Communes de la basse vallée. 

Au départ de Gif sur Yvette, nous partirons par le nord à travers champs, en suivant la forêt communale de St Aubin, puis la rigole de St Aubin qui draine le plateau de Saclay. Les rigoles sont des petits canaux qui étaient destinés, avec l'étang de Saclay, à l'alimentation en eau du château de Versailles (en particulier de ses fontaines). 

Rigole et étang de Saclay
Rigole et étang de Saclay
borneBorne fleurdelisée

Elles sont jalonnées par des bornes fleurdelisées, traduisant l'appartenance royale du système de drainage crée par Colbert.

Nous nous dirigerons vers Villiers le Bâcle où nous longerons le parc du château de Villiers le Bâcle. Le château actuel a été construit vers 1650 par Michel Lucas, familier de Louis XIII, sur les ruines de l'édifice précédent datant de 1330. Il se situe dans un parc en bordure du plateau de Saclay et sur les flancs de la vallée de la Mérantaise.

Sur le retour, nous allons contourner la forêt départementale de la tête ronde, en surplomb au-dessus de la Mérantaise qui prend sa source à Trappes et se jette dans l'Yvette à Gif-sur-Yvette après avoir parcouru 14 km.
Puis nous traverserons le Bois d’Aigrefoin où d’énormes blocs de grès témoignent de l’exploitation d’un banc compact et enterré de grès dur, bon pour le pavé.

Tombe de Fernand LégerTombe de Fernand Léger

A la sortie du Bois d'Aigrefoin, c’est dans le magnifique nouveau cimetière de Gif-Sur-Yvette, un parc très arboré organisé en gradins descendant doucement, qu’est inhumé le peintre Fernand LÉGER (1881-1955).Il s'était installé en 1952 dans une bâtisse désaffectée, ancienne guinguette où bals, fêtes et réceptions de mariage rythmaient la vie de ce lieu. Les dimensions importantes de l'ancienne salle de bal convenaient parfaitement à son désir de peindre de grandes œuvres monumentales.
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, il évolua de l’Impressionnisme au cubisme en passant par le fauvisme. il emprunta au monde de la mécanique et de la machine de nombreux motifs (hélices, échafaudages, rouages...). Il conçut également des décors de théâtre, des vitraux, des cartons de tapisserie et des mosaïques. 

Nous reviendrons à Gif en longeant l'Yvette dont la qualité de l'eau s'est améliorée grâce à l'impulsion donnée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C'est une rivière peu abondante mais irrégulière aux crues relativement importantes. Malgré une qualité d'eau médiocre, l'Yvette est riche d'espèces variées sur le plan de la faune, la flore et la pisciculture. 

16 km    dénivelés : + 280 m / - 300 m
Animateur : Roger

18 km    dénivelés : + 270 m / - 280 m
Animateur : Marie-Annick

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Transport : (port du masque obligatoire durant le trajet)
RER - Rendez-vous à
  8h30 Gare de Bourg-la- Reine pour le train de 8h40

source yvette 2Source de l'Yvette

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.