Dimanche 7 août 2022
Au fil de l’eau le long du Canal de l’Ourcq 

Cette randonnée mi-citadine mi-nature commencera à Paris au métro Jean-Jaurès pour longer le canal de l’Ourcq. Nous suivrons d’abord le parc de la Villette en longeant les Bassins de la Villette. En poursuivant nous admirerons des fresques murales d'artistes qui rivalisent de créativité et sortirons doucement de la ville. Les édifices s’estomperont et laisseront place aux arbres, aux champs, aux fleurs, oiseaux, canards, cygnes, ou autres ragondins… Paris sera derrière nous. Au cours de notre cheminement nous traverserons Pantin, Sevran que nous longerons jusqu'à la forêt de la Poudrerie et nous rejoindrons la gare de Villepinte à la station « Vert galant »

L'Ourcq une rivière canalisée 

L'Ourcq, affluent de la Marne prend sa source dans le département de l'Aisne. Le Canal de l'Ourcq démarre à Mareuil-sur-Ourcq (Oise), commune en amont de laquelle la rivière Ourcq est canalisée sur 10 km environ.
Après 108 km, le Canal de l'Ourcq finit son cours aux bassins de la Villette à Paris (19e arrondissement), où il alimente les Canaux Saint-Martin et Saint-Denis.  Sa vocation première fut l'approvisionnement de Paris en eau potable et le fret. Aujourd'hui, seuls les 10 km aval, à partir de la Villlette, sont utilisés pour le fret, le reste du canal étant consacré aux activités de loisir.
Il ne comporte pas moins de 10 écluses et 2 usines élévatoires situées à Trilbardou et Villers-les-Rigault.
Le Canal de l'Ourcq est propriété de la Ville de Paris.

Le canal fête ses 200 ans en 2022.

Tout commence le 29 Floréal an X. Comprendre le 19 mai 1802. Poussée par Napoléon, l’idée est bien sûr d’améliorer l’approvisionnement de Paris en eau potable, mais pas seulement. La capitale doit devenir une ville de prestige. 20 ans après la navigation est ouverte de Mareuil-sur-Ourcq (Oise) à Paris.
Pour améliorer son fonctionnement la Ville de Paris a été autorisée sous Napoléon III à puiser en Marne l’eau nécessaire au maintien des plans d’eau du canal de l’Ourcq et deux usines hydrauliques de pompage furent construites pour ce faire, en Seine-et-Marne à Trilbardou et à Villers-les-Rigault.

  • A partir de 1860, des modifications ont été opérées à la nouvelle limite de Paris avec l’implantation des abattoirs de la Villette et la création de fortifications. En 1871, les Communards incendièrent les magasins et entrepôts du bassin de la Villette et le pont à bascule en bois de la rue de Crimée. Ce pont fut remplacé par un pont métallique tournant.

  • En 1876, fut entamée la remise en état du canal de l’Ourcq, qui était en état de quasi-abandon avec une rupture de digue tous les deux ans !

  • De 1880 à 1883, le bassin de la Villette fut entièrement reconstruit et approfondi. Le chenal d’accès entre le rond-point des Canaux (carrefour du canal Saint-Denis et de l’Ourcq) et le bassin fut élargi à vingt-quatre mètres et approfondi à 3,20 mètres ce qui nécessita le remplacement du pont tournant par l’actuel pont levant de la rue de Crimée qui date de 1885. Enfin, les magasins furent reconstruits sur les berges du bassin de la Villette.

  • En 1895, de nouveaux travaux furent entrepris pour élargir le canal de l’Ourcq dans Paris. Il s’agissait de tenir compte des caractéristiques du nouveau canal Saint-Denis et de permettre le passage des bateaux de mille tonnes.
    La capacité de pompage de l’usine de Trilbardou fut augmentée par l’installation de pompes entraînées par une machine à vapeur, celle-ci ayant nécessité la construction de nouveaux bâtiments.

  • A partir de 1920, la préfecture de la Seine entreprit la reconstruction à grand gabarit (1.000 tonnes) du canal de l’Ourcq jusqu’à la limite départementale (Les Pavillons-sous-Bois). Ces travaux se firent dans la perspective d’une poursuite de l’élargissement vers l’amont et de la création d’un raccordement avec la Marne au niveau d’Annet-sur-Marne.
    Ces travaux, qui s’échelonnèrent de 1920 à 1930, modifièrent la pente hydraulique du canal et nécessitèrent donc la création d’une écluse supplémentaire. Celle-ci, dimensionnée dans la perspective du projet évoqué, fut implantée à Sevran. Le canal de l’Ourcq, chargé d’histoire, est le témoignage d’une évolution continue. Il dispose de fleurons historiques précieusement conservés et mis en valeur, alors même qu’il continue d’évoluer pour s’adapter aux besoins tant de l’hydraulique que de la navigation.

Son impact économique

Le développement du canal va aller de pair avec celui du chemin de fer, vers 1850. Et, sur ses berges, l’industrie se développe aux alentours de 1870. Les forêts de Villers-Cotterêts (Aisne) alimentent la capitale en bois de charpente et des scieries s’installent le long de l’Ourcq. Gypse, charbon ou sable sont également transportés sur l’eau. Un peu plus tard, la métallurgie viendra également se greffer. Mais l’ensemble décline à partir des années 1970 : la crise pétrolière et la décentralisation achève le développent de ses berges. Au point que, dans les années 80, il y a même un projet pour le transformer en voie routière !

Une infrastructure industrielle devenue paysage :

A Paris le parc de La Villette (19e),
inauguré en 1987 par François Mitterrand, va venir modifier son image en modifiant profondément son paysage.
La proximité et l’exemple de ce parc ont guidé la reconversion des villes de banlieue… D’ailleurs, la séparation entre Paris et sa banlieue s’amenuise… au fil du temps mais surtout au fil de l’eau !
Depuis, la pression foncière sur les berges de l’Ourcq s’intensifie et les rives du canal sont convoitées par les promoteurs immobiliers.
Les parisiens ne s'y sont pas trompés, eux qui sont venus en nombre fréquenter et habiter les villes rénovées.

Le canal et le parc de la VilletteLe canal et le parc de la Villette
canal de l'ourcq parc de la poudreriele parc de la Poudrerie

En banlieue le parc forestier de la Poudrerie, à Sevran est un lieu « canon » pour les promenades.
Cet ancien site de production d’explosifs comme son nom le laisse deviner, s’étend sur plus de 100 hectares le long du canal. Il est très apprécié. C'est un lieu de promenade qui offre une grande diversité avec sa faune et sa flore, ses arbres, ses étangs... Ce parc permet également d'admirer la grande variété d'arbres (chêne, saule, érables...) ; il allie les espaces verts et l'architecture avec des vestiges de l'ancienne Poudrerie.

Aujourd’hui c’est un héritage à maintenir.
Le tourisme s’y développe. Le festival l’Eté du canal est devenu un rendez-vous immanquable du calendrier grand-parisien. Aux beaux jours, les péniches et autres bateaux de plaisances se croisent et sur ses berges les promeneurs et les cyclistes flânent.
Pour l’avenir il est nécessaire de développer de nouveaux projets comme par exemple l’agriculture urbaine mais aussi entretenir l’existant comme sa végétation, les écluses, les maisons d’éclusiers, les écuries.

20 km ou 14 km (possible jusqu’à la gare de Sevran)
Animatrice : Sandrine

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

les activités sur le canalles activités sur le canal

Transport en commun : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous 9h devant le café "Le Conservatoire" 10 avenue Jean Jaurès - Métro Jaurès

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