Dimanche 13 novembre 2022
En basse vallée de l'Orvanne

En Seine-et-Marne, à quelques kilomètres du parc national du Gâtinais, notre circuit cheminera vers la pittoresque vallée de l’Orvanne et le plateau environnant.
L’Orvanne est un affluent du Loing qu’il rejoint à Moret-Loing-et-Orvanne. Son cours principal est de 40 km environ (30 km en Seine-et-Marne et 10 km dans l’Yonne où il prend sa source). Le territoire du bassin versant de l’Orvanne est essentiellement agricole et l’urbanisation est principalement développée dans la partie aval (Moret-Loing-et-Orvanne).
La vallée est depuis 1999 un site classé de protection de l’environnement et du patrimoine. En conséquence, les règles d’urbanisme protègent le site et lui conservent sa nature champêtre, forestière et agricole.
Nous aurons donc rendez-vous avec la quiétude et le charme des paysages.

Nous débuterons et terminerons notre randonnée à Ville-Saint-Jacques, village du Bocage Gâtinais situé au sud de la Seine-et-Marne.
Ce village qui a su conserver son caractère rural est situé sur l’axe Montereau - Fault – Yonne/Nemours, sur un plateau entre la vallée de la Seine et celle de l’Orvanne. Les habitants de Ville-Saint-Jacques s'appellent les Saint-Jacques-Villois (es).

Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne)Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne)

Au XIXe siècle on y produisait un brie local, mais cette production s’est arrêtée de même que la culture de la vigne. En effet jusqu’aux années 50 les agriculteurs du village étaient aussi vignerons. Aujourd’hui, il ne reste que 6 exploitations agricoles. La très belle église du XIIe et XVIe siècle. : Saint Jacques le Majeur témoigne de ce passé vigneron, elle possède en effet un autel de Saint-Vincent, patron des vignerons
A noter aussi que Ville-Saint-Just est contourné par le sud par l’aqueduc de la Vanne construit à la fin du XIXe siècle, lequel alimente Paris en eau potable. C’est ce même aqueduc qui passe près de chez nous à L’Haÿ-les-Roses.
L’existence de Ville-Saint-Jacques est avérée dès le XIème siècle et il prend le ce nom à la fin du XIIème siècle, probablement du fait des pèlerins de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Plus loin nous découvrirons Dormelles, commune sur laquelle existe une construction appelée commanderie de Dormelles, datant du XIIeme siècle qui témoigne aussi de la présence dans ce territoire des Templiers et des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Dormelles et ses environs sont si paisibles aujourd’hui qu’il est difficile d’imaginer que ces lieux ont été le théâtre d’une sanglante bataille en 599 dans la guerre de succession de Clovis menée par ses petits-fils. Les combats furent si violents et meurtriers : 30 000 morts. que l’Orvanne avait été surnommée “la sanglante” et la légende ajoute que “la rivière obstruée par des monceaux de cadavres jetés dans ses eaux fut détournée de son cours…”.

Nous quitterons ces lieux chargés d'histoire pour nous diriger vers le village de Flagy dont le patrimoine a fait de ce un village pittoresque, un village de caractère : l’Église de Notre Dame de Pitié, le Lavoir, le Château de Bellefontaine et aussi un très ancien moulin.

Notre dernière étape avant le retour vers Ville-Saint-Jacques sera le village de de Noysy-Rudignon.

16 km    dénivelés : + 210 m / - 210 m
Animatrice : Marie-Annick

20 km    dénivelés : + 240 m / - 240 m
Animatrice :
Nadine

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Le Moulin de FlagyLe Moulin de Flagy

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.