Dimanche 4 septembre 2022
La Mauldre, ses étangs et ses coteaux

La vallée de la Mauldre est une région d'occupation humaine très ancienne. Des vestiges préhistoriques ont été retrouvés en de nombreux points, notamment des allées couvertes de l'époque néolithique près de sa confluence avec la Seine, à Épône et Aubergenville.

À l'époque gauloise, la région se trouvait dans le territoire des Carnutes qui s'étendait entre la Loire et la Seine, avec Chartres comme capitale.

Sous les Mérovingiens, elle appartenait au pagus du Pincerais dont le chef-lieu se trouvait à Poissy et qui s'étendait depuis la Seine au nord jusqu'à l'orée de la forêt d'Yveline (actuelle forêt de Rambouillet) au sud.

Plus tard, la Mauldre s'est trouvée à la limite occidentale du domaine royal face à de puissants seigneurs locaux, dont les comtes de Montfort-l'Amaury.

Nous partirons de Jouars pour nous diriger vers le Tremblay-sur-la-Mauldre.

Le territoire du Tremblay-sur-Mauldre est tout d'abord connu par la présence de la ferme d'Ithe, autour de laquelle un site archéologique a été découvert et fouillé.

Les vestiges de la ferme d'Ithe, -XIe-XVe- Ses vastes bâtiments sont abandonnés depuis les années soixante. Leur origine est une grange ayant appartenu, au moins depuis le milieu du XIIe siècle, à l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay. Mais son histoire remonte aussi à l’Antiquité puisqu’elle est installée sur les vestiges de l’agglomération gallo-romaine de Diodurum (la cité des dieux).

Le site fait l'objet d'un projet de valorisation par une association intercommunale.

Chemin faisant, nous aborderons l’Église Saint-Leu et Saint-Gilles édifiée au XIIIe siècle, et dédiée à Saint-Leu et à Saint-Gilles.

Endommagé après un orage, le clocher est reconstruit au XVIIe siècle. Aujourd'hui, la tour-clocher percée de baies avec abat-sons flanque le côté sud de l'église. Sa flèche est accompagnée de quatre pyramidons. Au XIXe siècle, l'église subit de nouvelles transformations.

Anciennes cartes postales de la ferme d'Ithe
Anciennes cartes postales de la ferme d'Ithe
Château de Tremblay-sur-MauldreChâteau de Tremblay-sur-Mauldre

Nous longerons le golf du Tremblay dont le club house est hébergé par le château du Tremblay-sur-Mauldre. Construit dans la première moitié du XVIII siècle par François Mansart pour la famille Le Clerc du Tremblay, qui possédait la seigneurie du Tremblay depuis le XVe siècle. Restauré au cours des siècle, dans les années 1980, le domaine redevient propriété privée pour être aménagé en golf.

Quelques personnalités célèbres sont liées à la commune.
Ambroise Vollard (1866-1939), grand marchand de tableaux et galeriste, Francis Picabia, peintre et écrivain, Blaise Cendrars poète, romancier et journaliste et Pablo Picasso, choisissent Le Tremblay-sur-Mauldre comme lieu de résidence.
Plus récemment, Omar Sy a épousé Hélène Sy à Tremblay-sur-Mauldre en 2007

Tableau de Francis Picabia (1879 -1953)Tableau de Francis Picabia (1879 -1953)      A t-il peint les étangs de Saint-Rémy-l’Honoré

Nous rejoindrons Saint-Rémy-l’Honoré qui fait partie des 4452 communes de France (sur 34 955) qui a pris un saint comme patron. Chaque nom porté par un village est une indication sur ce qui l'a caractérisé quand il a été baptisé. Ainsi Saint Rémy l’Honoré fait référence à Saint : Saint Rémy Evêque de Reims - celui qui convertit et baptisa Clovis - Roi des Francs - ainsi que toute son armée

Saint Rémy l'Honoré se situe dans la "couronne rurale" de la région Ile de France. Le patrimoine paysager, les cultures, les grands jardins, les espaces boisés sont des éléments forts de la commune. L'habitat très ancien dans les hameaux, est bordé de deux étangs, de la rivière La Mauldre dénommés le Grand étang et le Petit étang.

La Mauldre est une rivière de 35 km, affluent de la Seine ; elle prend source à 135 m d'altitude près du hameau de Maison Blanche à la limite des communes de Saint-Rémy-l'Honoré et de Coignières, et s'oriente vers le nord sur tout son parcours.

Pour terminer nous retrouverons les Chartripontains dont le bulbe de leur église se découpe dans le paysage

L’église de Jouars remonte au XIIe et XIIIe mais Le bulbe qui surmonte le clocher, date du XVIIe siècle. L’ancien clocher, très endommagé par la foudre, fut reconstruit par François Romain, un bénédictin ingénieur et architecte, qui lui préféra cette forme, «la jugeant moins sensible aux orages que la flèche» .
C’est aussi l’une des rares églises des Yvelines qui soit restée dans sa configuration médiévale, jouxtant un cimetière. Le portail de l’entrée est abrité par un auvent, qui, lui aussi la singularise.    

16 km    dénivelés : + 260 m / - 260 m
Animatrice : Marie-Annick

20 km    dénivelés : + 290 m / - 290 m
Animateur : Pierre

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Eglise JouarsNous voyons bien la configuration médiévale de l'Eglise de Jouars

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.