Dimanche 16 janvier 2022
La Vallée Sèche de Boissy-aux-Cailles

Boissy-aux-Cailles est nichée au creux de la haute vallée sèche de L’École. Celle-ci est surprenante... sans cours d’eau libre et pourtant parfaitement dessinée et encaissée. Elle est déserte, pentue, mais boisée ce qui permet à de nombreux animaux sauvages d’y vivre. Offrant une diversité de paysages inattendus, la vallée se creuse près du hameau de Marlanval et descend jusqu’au village de Boissy-aux-Cailles pour se poursuivre jusqu’au Vaudoué. L’École prenait autrefois sa source à Jacqueville ou peut-être à la Chapelle-la-Reine et traversait l'emplacement du village actuel de Boissy-aux-Cailles. Nous marcherons en alternance dans la vallée et sur les coteaux.
Le passage et la halte à Boissy-aux-Cailles furent jadis une alternative pour les pèlerins se rendant en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Paris et Tours, via Orléans (Via Turonensis).

Eglise Boissy-aux-CaillesÉglise St Martin de Boissy-aux-Cailles

Boissy-aux-Cailles avec ses deux hameaux Mainbervilliers et Marlanval, est la plus petite commune du Pays de Fontainebleau. Elle est membre du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et a obtenu le label village de caractère. Son église dominant le village et son architecture rurale lui confèrent un caractère privilégié de quiétude et de tranquillité. Jusqu’à la révolution, Boissy-aux-Cailles s’est appelé Boissy-le-Repos. Au XVIIIème siècle, propriétaires de plusieurs biens sur la commune, les bénédictines de l’Abbaye de Montmartre y venaient faire « bonne chair et bon repos ». Le mot de « Cailles » qui lui a été accolé après 1793 est synonyme de cailloux. Il s’agit de petites boules de pierre naturellement polies que l’on trouve très fréquemment dans les champs alentours.

Nous passerons vers les ruines émouvantes d’un très ancien ermitage, celui de la Chapelle Saint-Blaise de Fourches. Fondée au XIIème siècle par les Templiers, la chapelle de Fourches est le dernier vestige d’une maladrerie où les malheureux atteints de la lèpre – apportée par les croisés – étaient soignés. Au XIVème siècle, l’ordre des Templiers, considéré comme trop puissant, est dissous et la léproserie confiée à l’ordre hospitalier Saint-Jean-de-Jérusalem. Quand enfin, au XVIIème siècle, la lèpre est éradiquée, le site devient un ermitage. Des écrits prouvent son occupation jusqu’en 1790, date à laquelle est mis un terme à l’existence de tout ordre religieux. La chapelle de Fourches est abandonnée.

Chapelle St Blaise de Fourches
Chapelle St-Blaise de Fourches
boissy-aux-caillesPascal HabeckerPaysage de Boissy-aux-Cailles 

Le Vaudoué est un charmant village rural typique du Gâtinais. Cité dès 1220 sous le nom de "Val d'Oé", le nom de Vau est synonyme de "val" ou "vallée" et du germain "aug" ou "augo" signifiant eau. La rivière École y prend maintenant sa source et après un parcours de 27km se jette dans la Seine à Saint-Fargeau-Ponthierry. Son église construite entre le XIIe-XIIIe porte le nom de Saint-Loup-de-Sens (Saint-Loup était archevêque de Sens au VIIe siècle). Le Vaudoué est connu pour sa proximité avec le massif des Trois Pignons dans la forêt de Fontainebleau, apprécié des randonneurs et varappeurs.

15 km    dénivelés : + 165 m / - 205 m
Animateur : Philippe

18 km    dénivelés : + 205 m / - 245 m
Animateur : Sylvie

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

chevreuilChevreuil en Haute Vallée de l’École

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.