Dimanche 7 janvier 2024
Villages, bois et campagne du HUREPOIX
Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepoix. Notre parcours démarrera par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs, puis se poursuivra au milieu de prairies avec de nombreux chevaux pour s'achever en sous bois.
Le Hurepoix est une petite région naturelle du sud-ouest de l'Ile-de-France située principalement en Essonne mais incluant également une partie du territoire des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Paris. Sa capitale historique est Dourdan.
Le sol du Hurepoix est principalement marneux, sablonneux et argileux permettant l'extraction de meulière. C'est une région agricole dans sa partie sud avec des cultures céréalières et betteravières et plus urbanisée dans sa partie nord à cause de la proximité de Paris.
Forges-les-Bains, premier village de notre randonnée, devient au XIXème siècle un important lieu de promenade et de villégiature pour les parisiens. A cette époque, la commune s'enorgueillit de ses eaux thermales qui font sa renommée pour le traitement de la scrofule (maladie de la peau), des rhumatismes et de l’excitabilité nerveuse. La première guérison liée aux eaux date de 1809. Son eau est mise en bouteille et vendue jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. |
![]() Château de Forges-les-Bains |
![]() |
Ancien village fortifié au passé historique très dense, Briis-sous-forges est un village agréable à vivre. Du château médiéval, il ne subsiste aujourd'hui que le donjon dit tour Anne Boleyn. Au début du 16ème siècle, Anne Boleyn y aurait séjourné avant son mariage avec Henri VIII. |
Nous continuerons notre chemin le long de la Prédecelle, ruisseau de 19 km affluent de la Rémarde, jusquà Vaugrineuse autrement nommée la vallée "aux grains". L'histoire de cette commune est très liée à Jehan Héroard (1551-1628), médecin de Louis XIII qui y fera construire son château ainsi que la chapelle nord de l'église.
De retour sur Forges, nous pourrons admirer en passant son château construit au 17ème siècle, aujourd'hui salle de réception pour des événements privés.
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.