Dimanche 23 Juin 2024
Les alentours du Domaine d'Ors
Cette randonnée propose aux amoureux de la nature, des paysages et de l’histoire, la découverte de l’Espace naturel protégé du Domaine d’Ors en grande partie sur les terres de la commune de Chateaufort dans les Yvelines. Ce nom indique clairement la vocation de défense du lieu situé dans le Hurepoix et surplombant la vallée de la Mérantaise.
La Réserve Naturelle du Domaine d’Ors couvre environ 10 hectares, partagés entre terrains boisés et prairies humides descendant jusqu’à la rivière. Ce domaine est constitué d'une mosaïque de milieux propices à une faune et une flore particulièrement riche. Peut être rencontrerons-nous des vaches Highland Cattle pâturant les prairies humides du fond de vallée afin d’entretenir les paysages et aussi des chauves-souris pour lesquelles le parc préserve les caves pour leur hibernation.
Chateaufort et sa région n’a presque jamais manqué d’atouts et de richesses qui ont favorisé l’implantation de beaux domaines comme celui du « Domaine d’Ors » qui s’étendait alors sur près de 850 ha. Il tient son nom d’une importante seigneurie déjà connue au 14ème siècle située sur la commune. Ce domaine comprenait à partir de 1637 un château avec parc et dépendances. Devenu vétuste le château a été reconstruit vers 1887 par son nouveau propriétaire argentin, M. de Alvear, sur le modèle du château de Versailles avec 75 pièces et une galerie des glaces. Le domaine est détérioré pendant la guerre de 39-45. Devant le prix des réparations le propriétaire vend pierre par pierre le château avant de le raser en 1951. Depuis la propriété a été rachetée par la commune et son parc est devenu une Réserve naturelle régionale. |
Sa chapelle et son moulin à eau dont l'existence est avérée depuis 1694 sont les témoignages de cette riche histoire.
Malgré la disparition de ses machineries, nous pourrons encore aujourd'hui admirer l'ensemble des bâtiments organisés autour du moulin d'Ors à la fière allure avec sa cour, les caves, un hangar, des étables et l'ancien bief. Il est devenu un patrimoine d’intérêt régional dont la bâtisse a été restaurée par le Parc en 1995.
Il existe aussi d'autres témoignages de l’histoire de ce lieu, comme la glacière du château ainsi que d’anciennes carrières de grès aujourd’hui abandonnées.
Au terme de notre randonnée dans ce domaine d'Ors nous ne seront pas plus fortunés mais riches de l'expérience du chemin et des sensations ressenties.
Rendez-vous :
13h30 à la gare RER B de Bourg-la-Reine.
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Utilisation des transports en commun
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer"..