Sigle-ARB-874X471

SiteLock

Sécurité du site Web
 Dimanche 19 mai 2024
Un héritage monarchique Villers-Cotterêts et la Forêt de Retz.

Attention!! Pour cette randonnée nous partirons à 8h de l'Haÿ-les-Roses pour aller à la découverte de Villers-Cotterêts et de la forêt domaniale de Retz qui occupe une bonne moitié du territoire de cette commune. Ce sera l’occasion de découvrir des périodes historiques importantes pour la France en même temps qu'un magnifique lieu de nature.

Située au sud du département de l’Aisne la ville de Villlers-Cotterêts, est connue grâce à son château. C'est aussi la ville de naissance en 1802 de l'écrivain Alexandre Dumas monstre sacré de la littérature française. Nos animateurs ne manqueront pas d'évoquer sa mémoire et nous découvrirons  Villers-Cotterêts en suivant les pas d'Alexandre Dumas.
Nous admirerons aussi le château, qui doit sa grande renommée à Francois Ier, grand chasseur, édifié au cœur géographique du duché de Valois, dynastie dont le roi est issu.
Entre 1530 et 1547 le monarque, pour s’adonner à sa passion, fait ériger un palais royal. Il entend faire construire une édifice moderne, le château sera un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance et rivalisera avec les plus belles réalisations de son époque. 
La chapelle sera la première en France à rompre avec la tradition gothique. Signe de la puissance monarchique, les emblèmes du roi (salamandre, fleur de lys et initiales couronnées) remplaceront les symboles chrétiens.
Ce château après la vie de cour et les fêtes a connu un destin mouvementé. Transformé en caserne, il est saisi comme bien national en 1790 et devient un dépôt de mendicité en 1808 destiné aux indigents. Pendant la Grande guerre 14-18 c’est un hôpital militaire. Il sort de ces épreuves avec de nombreuses dégradations intérieures mais presque indemne et une maison de retraite y est installée de 1889 à 2014.

Après de nombreux travaux il retrouve tout son lustre pour devenir le symbole culturel des cultures francophones actuel. C’est le siège de la Cité internationale de la langue française inauguré par le président de la République le 30 octobre 2023. Cela marque son importance historique dans l'évolution de notre langue. En effet, le château a vu s’y dérouler un événement majeur : la signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 par François Ier.

ARB20240519château de Villers CotterêtLe Château de Villers-Cotterêts

Le château ne serait pas là sans le domaine royal des chasses de François 1er qu’est la forêt de Retz. A partir de 1630 et jusqu’à la Révolution française, la forêt appartenait aux ducs d’Orléans. Puis elle a été incorporée au domaine de l’Etat gérée par l’ONF.
C’est l’un des plus grands massifs forestiers domaniaux français s’étendant sur plus de 13 000 hectares. En son centre nous trouverons le village de Fleury.

La forêt doit sa très grande renommée à la beauté de ses futaies séculaires. Elle abrite aussi une riche faune sauvage que nous aurons peut être la chance de croiser. Elle est notamment le théâtre des joutes impressionnantes des cerfs lors de la période du brame à la fin de l’été.

ARB20240519 tour MANGINLa tour Mangin

Lors de la Première Guerre mondiale, la forêt de Retz fut le théâtre d’âpres combats. A ce titre, elle conserve un important patrimoine mémoriel : stèles, monuments et sites dont la Tour Mangin.
Cette dernière est construite sur l’un des points plus haut points de la forêt (245 m), propice à l'observation.

Le 18 juillet 1918 la tour entre dans l’histoire locale, le général Charles Mangin y dirige ses troupe avec pour objectif de reprendre la ville de Soissons tenue par les Allemands depuis plusieurs semaines.
Marquant un véritable tournant dans le conflit, cette contre-offensive victorieuse est un épisode majeur de la Seconde bataille de la Marne qui s’étend de la rivière Aisne à la rivière Marne.
Le conflit bascule alors en faveur des Français et de leurs alliés. L’armée Allemande enchaîne les défaites jusqu’à la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.
Détruite en 1924 au cours d’une tempête, la tour disparaît. Deux ans plus tard, on érige un monument pour commémorer l’offensive et la Tour Mangin a été reconstituée en 2017 à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre

15 km    dénivelés : + 230 m / - 230 m
Animateur : Jean-Pierre

17 km    dénivelés : + 270 m / - 270 m
Animateur : Serge

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

ARB20240519Ordonnance de Villers CotterêtPremière page de l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 15 août 1539.

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h00.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer"..

Identifiez-vous

Recherche

Archive des sorties