Dimanche 13 août 2023
De l'Haÿ-les-Roses à l'arboretum de Verrières-le-Buisson

Le parcours très varié nous conduira de l'Haÿ-les-Roses à l'Arboretum de la Vallée aux Loups en passant par Bourg la Reine, Sceaux, Antony et Verrières-le-Buisson où nous profiterons tout au long du chemin de pépites architecturales et patrimoniales.


Villa construite de 1901 à 1903 par l'entreprise de François Hennebique, et dessinée par lui-même; elle était destinée à faire la démonstration des possibilités techniques et esthétiques du béton armé, alors contestées, dans le domaine de l'habitation.  Conçu comme un "palais familial", l'immeuble est aujourd'hui transformé en appartements.

La Villa HennebiqueLa Villa Hennebique

 Le magnifique domaine de Sceaux est né à la fin du XVIIe siècle, sous la commande de Colbert, puis de son fils, le Marquis de Seignelay. André Le Nôtre, le grand architecte des jardins de Versailles, en est le maitre d’œuvre.
Considéré comme le joyau du Domaine de Sceaux, le pavillon de l’Aurore dominait autrefois le potager aménagé par La Quintinie pour Jean-Baptiste Colbert. Il était un lieu privilégié pour la promenade des hôtes prestigieux accueillis par le ministre à Sceaux : Louis XIV s’y rendit en 1677.

Nous traverserons le Parc Henri Sellier tout en nous interrogeant sur une citation attribuée à Chateaubriant et reprise par les écologistes “Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.” 
Nous passerons par le bois de Verrières avant d'atteindre l'Arboretum.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups était autrefois le cœur d’un vaste territoire, allant de Robinson à Bourg-la-Reine et Sceaux, que le paysagiste Edouard André qualifia au XIXe siècle, de « terre promise de l’horticulture parisienne ».
C'est dans ce parc de 14 ha, à quelques kilomètres de Paris, que fut accueilli François René de Chateaubriand pendant près de dix ans. Contraint de quitter Paris à cause de sa critique contre le despotisme de Napoléon Bonaparte, l'écrivain s'isole à la campagne en compagnie de sa femme, Céleste. Il y écrira pas moins de six de ses chefs-d'œuvre, dont le plus marquant reste le prélude des
« Mémoires d'outre-tombe ». Amoureux fou de la nature, il passe des heures à contempler la beauté.

14 km    dénivelés : + 50 m / - 50 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous : 
Parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses, pour un départ à 9h.
Retour RATP de Robinson RER

Ne pas oublier de prévoir le pique-nique.

Cèdre bleu pleureur de l'Atlas et ses pneumatophoresL’Arboretum de la Vallée-aux-Loups

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.