Mercredi 30 avril 2025
Rando Douce...
Lieu : Les bords de l'Yvette à Chevreuse
A partir de la gare de St-Rémy-lès-Chevreuse, nous gagnerons Chevreuse en longeant le domaine de Coubertin occupé par une université ouvrière, orientée vers les arts et la culture. Au loin, nous pourrons admirer le majestueux château de la Madeleine.
Chevreuse est une bourgade tranquille où il fait bon se promener. C’est un village plein de charme avec ses maisons anciennes, ses places pavées, son église, le prieuré Saint-Saturnin.
On appelle aussi Chevreuse, la petite Venise des Yvelines, en raison de ses installations le long de l’Yvette. Nous les découvrirons en poursuivant sur le chemin aménagé agrémenté de lavoirs et maisons en pierres et désigné comme la promenade des petits ponts.
On compte encore aujourd’hui 22 ponts ou passerelles, tous différents (jadis appelés planches ou ponceaux) jetés sur le canal, ils sont en pierre ou en métal, fleuris, anciens, rénovés, entourés de nénuphars, droits, concaves, etc… leur diversité est étonnante.
Ce sont les derniers témoignages de l'activité des tanneries de peaux de chèvres qui, comme les moulins, étaient autrefois sur la rive gauche de l'Yvette. Cette activité s’est éteinte en 1962.
il ne subsiste de nos jours, que le Séchoir à peaux du XVIIe siècle, reconverti aujourd'hui en centre culturel.
Au terme de notre randonnée nous regagnerons la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
7 km dénivelés : + 20 m / - 20 m
Animateur : Pierre
Rendez-vous : 13h30 - à la gare RER B de Bourg-la Reine
ou 14h15 à la gare RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (dans ce cas prévenir l'animateur)
Inscription : (Nombre de participants limité à 15)
Merci de contacter notre association (
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations.
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.