Jeudi 23 janvier 2025
Entre l'Yvette et le fort de Palaiseau
La plupart des randonneurs de l’ARB connaît très bien la vallée de l’Yvette cependant ce parcours permettra certainement de découvrir un autre aspect de cette vallée et du plateau de Palaiseau.
Le trajet le long de l’Yvette sera l'occasion d'en apprécier sa flore et sa faune, notamment certaines espèces d’oiseaux, dont le héron cendré, hôte habituel des lieux.
Ensuite nos pas nous conduirons sur le plateau de Palaiseau, lieu chargé d’histoire avec l'ancien fort militaire de Palaiseau et de ses deux batteries de la Pointe et de l’Yvette.
Pourquoi a-t-il été décidé de mettre des fortifications à Palaiseau ?
Ce lieu a été choisi parce qu’il existait en ce lieu une route importante qui permettait l’approvisionnement de Paris. Cependant, cette voie avait été également utilisée en 1870 par les troupes ennemies pour accéder à la capitale. Il était donc important de protéger cette voie d’accès et renforcer la protection de Paris dont les fortifications dataient de Louis-Philippe.
Des trois édifices de défense s’étendant sur une surface bâtie souterraine de 2541 m² construits, seule la batterie de la Pointe a survécu. Composée de pierres meulière, la batterie de la Pointe se fond dans le paysage. Sa forme polygonale entourée d'un fossé lui permet d'organiser sa défense à partir d'abris fortifiés équipés de canons courte portée. Les canons à longue portée sont eux placés dans la partie supérieure centrale de la fortification. |
Le fort de Palaiseau a été incendié en 1944 par les troupes allemandes. De nos jours, il est en partie propriété de la ville de Palaiseau. Il abrite l'un des centres de l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales).
La batterie de la Pointe, aussi propriété de la ville, fait à ce jour l’objet d’un travail de restauration. En raison de la présence de diverses espèces de chauves-souris (espèces toutes protégées), l’accès à ce site est limité en période d’hibernation.
La traversée du cœur de la ville de Palaiseau permettra de découvrir aussi en autres lieux remarquables : l'eco-quartier Camille Claudel, l'Eglise St Martin dont les débuts de la construction datent du XIIe siècle et les vestiges d'un château etc...
10 km dénivelés : + 129 m / - 135 m Inscription : Rendez-vous : |
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Aller et retour en transport en commun
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.