Sigle-ARB-874X471

SiteLock

Sécurité du site Web
 Dimanche 26 janvier 2025
Sur les pas de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Au nord de Paris, l'histoire d'Auvers-sur-Oise reste intimement liée à Vincent Van Gogh, artiste maudit et incompris à l'esprit sensible et torturé.
Une balade bucolique à ciel ouvert nous emmènera sur les lieux peints par l'artiste néerlandais.

En 1890, il s'installe à Auvers-sur-Oise. L'artiste trouve dans la charmante bourgade un cadre propice à son œuvre. Sous les regards attentifs du docteur Gachet, il réalise, pendant les 70 derniers jours de sa vie, plus de 80 toiles.

En pension à l'auberge Ravoux, il meurt à l'âge de 37 ans dans sa chambre après s'être tiré un coup de revolver dans la poitrine.
Presque 130 ans plus tard, Auvers-sur-Oise, porte encore la trace du passage de cet artiste, considéré comme l'un des plus grands de tous les temps. 

Vincent van Gogh Self PortraitAutoportrait de V. Van Gogh

D'autres peintres paysagistes et surtout impressionnistes sont aussi venus puiser ici leur inspiration. C'est le cas de Daubigny, Cézanne, Corot et Pissarro.

marais stors 2Le Marais de Stors

Notre chemin nous conduira ensuite vers le Marais de Stors, vaste roselière au cœur de l'Ile de France. D'une superficie relativement réduite, cette réserve naturelle est un véritable concentré de nature en raison de la variété exceptionnelle de sa faune et de sa flore (plus de 70 espèces d'oiseaux et 400 de végétaux).

Ce marais est aussi un lieu chargé d'histoire avec l'installation de l'abbaye cistercienne Notre-Dame du Val au XIIème siècle. 

19 km    dénivelés : + 230 m / - 190 m
Animatrice : Florence

16 km
   dénivelés : + 190 m / - 190 m
Co-animatrice : Catherine

Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

The Church in Auvers sur OiseEglise d'Auvers sur Oise

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.

Identifiez-vous

Recherche

Archive des sorties