Dimanche 04 mai 2025
De Gambais à Gambaiseuil
Notre randonnée se situera dans la forêt domaniale de Rambouillet (Yvelines). Notre itinéraire dessinera une boucle au départ de Gambais.
Ce village était habité par les Carnutes (peuple celte établi entre la Loire et la Seine). Les Romains ont ensuite mis en place le culte de leurs dieux. Le christianisme s’y est implanté du 4ème au 6ème siècle. La région fut évangélisée en 368 et 556.
En 768, Pépin le Bref donne le district de la forêt des Yvelines à l’abbaye de Saint Denis. Au fil des années, Gambais sera terre royale (10ème siècle), propriété des Comtes de Montfort (1123) et du Duc de Bretagne (1283).
Nos premiers pas nous conduiront vers l'église Saint-Aignan du 17ème siècle.
Nous nous dirigerons, ensuite, vers le château de Neuville (style Henri III), construit au 16ème siècle par Joachim de Bellengreville. Vendu à plusieurs reprises et occupé par les armées allemande et américaine au 20ème siècle, le château est progressivement laissé à l'abandon. En 1966, commence une profonde restauration qui se poursuit aujourd'hui. Le château, la ferme et l'ensemble du domaine de Neuville ont été classés monuments historiques en 1972. Aujourd'hui habité par les familles Labriffe et Jousseaume, le château est occasionnellement loué pour des mariages, des réceptions et des tournages audiovisuels. |
![]() |
Nous nous engagerons dans la forêt pour atteindre l'étang Neuf. Couvrant une surface de 3 hectares, l'étang fait partie de la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et de la zone Natura 2000. Il héberge notamment des martins-pêcheurs.
![]() |
Après avoir suivi un cheminement varié dans un cadre paisible (étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux...), nous rejoindrons Gambais. Et... la maison de Landru, sinistre criminel français du début du 20ème siècle ! Surnommé "l'ogre de Gambais" ou "le Barbe-Bleue de Gambais", il séduisait des femmes seules par petites annonces pour les détrousser et les assassiner. Arrêté en 1919, Landru fut jugé, reconnu coupable, condamné à la peine de mort et décapité en 1922. |
Avis aux chasseurs de fantômes : la maison de Landru est à vendre 😬
Christine G.
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.