Dimanche 11 mai 2025
De la Porte d'Orléans au Trocadéro...
Un beau petit trajet à Paris intra-muros qui nous offre de grands espaces, parfois verts. Nous traverserons 2 magnifiques grands parcs capable de nous faire oublier quelques instants les voitures. Un temps de pause sur vues du ciel, au vert. Effectivement, l'urbanisme transparaît via les plans d'architecture paysagère qui surprennent toujours, n'est-ce pas? Un urbanisme paysager, cette fois.
Le parcours sera ponctué de plusieurs arrêts notables : Gare de Montrouge - Petite ceinture - Promenade Nardal - Parc Georges Brassens - Parc André Citroën - Pont de Grenelle - Statue de la liberté - Pont de Bir Hakeim - Jardins et palais Trocadéro
Les serres tropicales cloisonnent les espaces sur 15m de haut par un style minéral en verre, moderne très carré pour laisser nos idées vagabonder sur les « jardins sériels ». Ils associent chacun les noms d'une planète, d’une couleur, d’un jour de la semaine, d’un sens, d’une relation à l’eau et d’un numéro atomique... vraiment ?
Et si le bleu (jardin bleu) évoquait .... Vénus, le vendredi, l’odorat, la pluie et le cuivre (29) ...
Que représenterait le noir?
….le noir pour Saturne, samedi, l’instinct, la mer et le plomb (82), 2 hectares de végétation touffue (pins, rhododendrons, rhus et chênes, …), rien que cela…
Il faudra s'y arrêter pour en percevoir les représentations, les unes après les autres … Mais si la verdure foisonnante des serres vous manque, Paris propose 6 autres serres, magnifiques, à visiter et revisiter!
Un tout autre registre, dans le parc Georges Brassens, aperçu ci-dessous ! Nous foulerons les allées du premier jardin de senteurs d'Ile-de-France; il présente plus de 80 espèces de plantes odorantes, aromatiques ou médicinales. Même si nous avons l'habitude de chiffres extraordinaires (3200 espèces et variétés de roses dans "notre" parc, soit 16000 rosiers) , il y a pas moins de 27 espèces de roses, à Brassens, pour colorer le site des anciens abattoirs de Vaugirard (fermés en 1974, y persistent les deux taureaux sculptés en 1878 par Auguste Cain). Il est ouvert depuis 1983 et rend hommage à Georges Brassens (1921-1981) vécut non loin de là, au n° 42 de la rue Santos-Dumont.
Rendez-vous :
Départ à 13h30 au niveau de la porte d'Orléans (à l'angle Blvd. Jourdan/Av. Gal Leclerc)
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Par RER/métro et retour depuis le Trocadéro
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.