Dimanche 18 mai 2025
Autour d'AUFFARGIS...
Niché en amont du ru des Vaux-de-Cernay, au cœur de la vallée d'Yvelines, le village d’Auffargis, avec ses ruelles étroites et fleuries, est le lieu de vie le plus ancien du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Habité dès la Préhistoire, Auffargis s'appela ensuite, à l'époque carolingienne, Olferciacae. La ville fut une dépendance de l'abbaye des Vaux-de-Cernay et devint la seigneurie des Angennes au XVIe siècle.
Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, Louis XIV ordonne les grands travaux destinés à alimenter les bassins et jeux d’eau de Versailles. Aqueducs, ponts et étangs sont créés par Vauban.
![]() |
Les étangs de la Tour et du Perray font partie du réseau des étangs et rigoles mis en œuvre sous Louis XIV en 1685 pour amener l'eau nécessaire aux réjouissances versaillaises. Sur une longueur de 6km, l’aqueduc de Vieille-Eglise, souterrain sur 660m, et celui du Perray à l'air libre permettaient le transit des eaux de l’étang de la Tour à celui du Perray. Ce cours d'eau artificiel, appelé "La Rivière Royale", continue ensuite jusqu'à l'étang de Trappes. |
La Forêt Départementale des Buttes d’Auffargis où nous longerons le ru des Vaux fait partie des vestiges de l’ancienne forêt d’Yveline. Le Bois Domanial des Cinq Cents Arpents avec son relief et ses points de vue ainsi que le Bois Domanial des Vindrins sont anciens, déjà représentés sur la carte des chasses en 1764. Ru des Vaux, étangs et mares, rigoles royales et aqueduc, maisons forestières jalonneront notre parcours.
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.