Dimanche 22 septembre 2024 : Journée du Patrimoine
Pierrefonds et la Forêt de Compiègne
En lisière de la forêt de Compiègne, Pierrefonds, magnifié par la restauration de son château ressuscité par Viollet-le-Duc, nous plonge dans l’histoire de France…
Louis d’Orléans fait construire le château en 1393 dont la mission est de surveiller les échanges commerciaux entre Flandres et Bourgogne. En 1616, il appartient au duc François-Annibal d’Estrées, qui s’oppose à l’accession au pouvoir de Louis XIII. Richelieu fait assiéger le château jusqu’en 1617. Pris, démantelé, il tombe en ruines. Napoléon Ier le rachète mais c’est à l’initiative de Napoléon III sous le Second Empire que Viollet-le-Duc va le restaurer à sa manière…
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné » : Viollet-le-Duc. |
![]() |
Pierrefonds fut aussi une station thermale très prisée au XIXe siècle pour ses eaux ferrugineuses, réputées soigner les maladies de peau et les affections des voies respiratoires. Le village prit alors le nom de Pierrefonds-les-Bains. Profitant de la nouvelle ligne de chemin de fer, tout le gratin de la belle époque vint profiter des thermes, des jardins, de l’hôtel et du casino. La 1ère guerre mondiale sonnera le glas de cette activité.
![]() |
Nous cheminerons dans la Forêt de Compiègne, 3ème forêt domaniale après celle d’Orléans et de Fontainebleau, composée essentiellement de chênes et de hêtres. Nous atteindrons un de ses points culminants, le Mont Saint-Pierre à 137m d’altitude, qui fut, dit-on, tout d’abord habité par des druides. Depuis, un prieuré fut construit pour y accueillir des moines bénédictins puis célestins jusqu’en 1778. |
Ceux-ci creusèrent les étangs de Saint-Pierre au XVIe siècle, réputés pour la pêche (carpes, tanches, brochets et perches), où nous pourrons admirer hérons, cygnes, grenouilles et poules d’eau et contempler les platanes et les peupliers qui les bordent.
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.