Bienvenue sur le site de l'ARB !

Dimanche 1er février 2026
Escapade vers l’étang du Corra depuis Archères-Ville

Au départ de la gare RER d’Achères-ville, qui sera notre lieu de rendez-vous, notre parcours empruntera d’agréables cheminements forestiers. Quittant la ville nous nous dirigerons vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour assouvir notre envie de verdure et de calme.
D’une superficie actuelle de 3 540 hectares cette forêt domaniale constitue très tôt un domaine de chasse très prisé des rois de France puis des empereurs.

En son coeur le Pavillon de la Muette nous apparaitra comme un témoin discret de ce passé. Son architecture élégante en pierres claires évoque les chasses royales et les haltes raffinées. Le nom Muette pourrait signifier en vieux français meute de chiens, ou mue pour les bois de cerfs…


defaultLe pavillon de la Muette

Son histoire
Dès 1767, Louis XV demande à son architecte, Ange-Jacques Gabriel, de lui construire un pavillon de chasse à cet endroit. L’édifice devient l’un des plus imposants pavillons de chasse de l’Ancien Régime car il offre des chambres pour que le roi puisse éventuellement y passer la nuit.
Viendront également régulièrement à la Muette, Louis XVI, grand chasseur, comme son grand-père Louis XV, et Napoléon Ier qui avait compris que les rencontres de chasses pouvaient avoir un usage politique.
Napoléon III en fait aussi un lieu d’événements mondains notamment en y invitant la Reine Victoria.
Malheureusement les guerres du 20ème siècle laisseront le pavillon dévasté, il est alors donné à l’ONF qui ne peut l’entretenir. Il devra se résoudre à le vendre au privé en juillet 2014. Deux mécènes passionnés d’histoire permettront ainsi la réhabilitation du bâtiment.

Nos déambulations nous mènerons au détour d’une allée, à la Maison de la Légion d’honneur située au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans le parc d’un un ancien couvent de 8 ha. C’est l’un des établissements fondés par Napoléon pour l’instruction des jeunes filles (vidéo) ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Les spécificités de l’établissement sont : la sélection des pensionnaires issues des descendants des récipiendaires de décorations nationales, la non mixité, le régime exclusif de l'internat, le port de l’uniforme et une culture commune comme le respect des règles du bien vivre ensemble.

L’étang du Corra, devenu zone naturelle protégée depuis de récents travaux, apparaît enfin, miroir tranquille bordé de roseaux. Il nous offrira de beaux points de vue et la possibilité d'observer de nombreux oiseaux.

13 km    dénivelés : + 95 m / - 95 m
Animateur : Jean-Claude  

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
à la Gare d'Achères-Ville (RER A), pour un départ à 13h00.

Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Aller/Retour en transport en commun (RER)

ARB20260201 Elèves légion d'honneurLes élèves de la Maison de la Légion d'Honneur

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".

ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.

SiteLock Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact ARB
Les cookies
Site Internet
©2013-2025 ARB
ARB - Association loi de 1901 pour la promotion de la randonnée et du tourisme pédestre affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre CDRP 94
Siège social : ARB - Moulin de la Bièvre - 73, avenue Larroumès - 94240 L'Haÿ-Les-Roses