Dimanche 1er février 2026
Escapade vers l’étang du Corra depuis Archères-Ville
Au départ de la gare RER d’Achères-ville, qui sera notre lieu de rendez-vous, notre parcours empruntera d’agréables cheminements forestiers. Quittant la ville nous nous dirigerons vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour assouvir notre envie de verdure et de calme.
D’une superficie actuelle de 3 540 hectares cette forêt domaniale constitue très tôt un domaine de chasse très prisé des rois de France puis des empereurs.
En son coeur le Pavillon de la Muette nous apparaitra comme un témoin discret de ce passé. Son architecture élégante en pierres claires évoque les chasses royales et les haltes raffinées. Le nom Muette pourrait signifier en vieux français meute de chiens, ou mue pour les bois de cerfs…
Le pavillon de la Muette |
Son histoire |
Nos déambulations nous mènerons au détour d’une allée, à la Maison de la Légion d’honneur située au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans le parc d’un un ancien couvent de 8 ha. C’est l’un des établissements fondés par Napoléon pour l’instruction des jeunes filles (vidéo) ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Les spécificités de l’établissement sont : la sélection des pensionnaires issues des descendants des récipiendaires de décorations nationales, la non mixité, le régime exclusif de l'internat, le port de l’uniforme et une culture commune comme le respect des règles du bien vivre ensemble.
L’étang du Corra, devenu zone naturelle protégée depuis de récents travaux, apparaît enfin, miroir tranquille bordé de roseaux. Il nous offrira de beaux points de vue et la possibilité d'observer de nombreux oiseaux.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.



