Bienvenue sur le site de l'ARB !

Jeudi 20 mars 2025
Dans la vallée de l’Yvette via le plateau de Saclay...

Parcours : Petite randonnée très agréable entre vallée (Palaiseau) et plateau de Saclay. Nous découvrirons les belles maisons de la rue Alexandre Néreau, une fresque murale inspirée de la révolution française rue Erich Gopfer (Hôtel de Ville) avant de bavarder sur le bord de l’Yvette, pénétrer dans la forêt domaniale, le bois de la Vauve et finalement ressortir par la carrière de grès de la Troche, et rejoindre la dernière demeure de Charles Péguy et sa famille.

Toponymie :

  • "Yvette" apparaît dès le VIIIe siècle après JC dans un document émis par Charles le Chauve à destination de l'Abbaye des Fossés. L'« ivette » de l'ancien français "ive" (jument) serait une « petite jument » ...
  • "Vauve" viendrait de « Vouivre » (divinité gauloise)
  • "Palaiseau" serait issu du mot latin "Palaciola ou Palaceolo" à l'époque mérovingienne (du V au VIIIe siècle après JC) signifiant « petit palais », en référence au petit château royal de Childebert Ier (497 - 558, fils de Clovis), "Palatiolum" au IXe siècle, Palesolium, Paleisol vers 1180, Palleisel en 1205, Paleisol et Palesel au XIIIe siècle....

Limnologie : Longue de 39,3 kilomètres, l'Yvette prend sa source à Lévis-Saint-Nom pour se jeter dans l'Orge ... Son débit annuel est de 1,34 m3/s à Villebon-sur-Yvette. La qualité de son eau est plutôt médiocre. suivie notamment par le syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la vallée de l'Yvette (SIAHVY) créé en 1945 (groupement pour 38 communes riveraines).
L'Yvette s'écoule entre une altitude de 134 mètres à Lévis-saint-nom et 36 mètres, à Epinay-sur-Orge, sur un terrain mêlant sable de Fontainebleau et meulière sur les coteaux, argile dans le fond de la vallée, érodé.
Biodiversité : Le biotope de l'Yvette est riche d'espèces variées; son bassin-versant occupe 286 km2 et compte 17 cours d'eau affluents, sans compter les plans d'eau, étangs et lacs. Faune : assez riche entre espèces aviaires (bécassine des marais, canard colvert, faucon crécerelle, foulque macroule, poule d'eau et héron cendré) et piscicoles (tanche, goujon, gardon, chevesne, grand brochet, sandre et perche). Flore : que de belles déclinaisons aux tons très évocateurs ! 

vallée de lYvetteFlore et vallée de l'Yvette

... ou encore cresson de fontaine, véronique des ruisseaux, menthe aquatique, épilobe à grandes fleurs, massette à larges feuilles, salicaire, épiaire des marais, carex, lysimaque, sagittaire, roseaux, iris des marais, patience d'eau, rubanier d'eau, etc., ripisylve, aulnes et saules.

Parmi les macrophytes, les élodées et les myriophylles dont la chevelure ondule au gré du courant.
Parmi les microphytes l’euglène, le scenedesmus, le closterium, les diatomées, algues brunes, ou encore le spirogyre... une algue 10 à 100 µm de largeur mais pouvant mesurée jusqu'à plusieurs mètres de long, Elle est constituée de cellules, qui ne possèdent chacune, qu'un ou deux chloroplastes rubanés et disposés en forme de spirale (Spirogyra). Sa reproduction est une conjugaison, sexuée. Les cellules de filaments adjacents développent des extensions tubulaires qui croissent l'une vers l'autre et fusionnent pour former un tube continu entre les deux cellules. Une des sphères du filament mâle, fusionnent avec une sphère d'une cellule femelle de l'autre filament, ...formant un zygote (œuf) dans le filament femelle dont la méiose sera à l'origine d'un nouveau filament.

Biographie : Charles Péguy, 1873 (Orléans-Loiret) - tué au combat, 1914 (Villeroy-Seine-et-Marne): écrivain, poète, essayiste, polémiste, journaliste et officier de réserve français, plutôt anticlérical. Ses pseudonymes : Pierre Baudouin, Jacques Daube, Pierre Deloire et Jacques Lantier
Il épouse, civilement donc, Charlotte Baudouin, et sa famille "d'intellectuels de gauche".
Il crée la librairie Bellais, (QG dreyfusiste) qu'il quitte avant de fonder "les Cahiers de la Quinzaine", engagé dans le combat d'idées, prenant pour cibles les professeurs de la Sorbonne  mais louer l'engagement exceptionnel des instituteurs, normaliens du Loiret, ces "Hussards noirs de la République" : " … des libéraux, attentifs aux besoins des élèves, "La liberté étant la condition nécessaire au dépassement de soi !"
[N'oublions pas que c'est à Palaiseau, qu'en 1714, le prêtre Joseph Lambert ouvrit la première institution d’instruction gratuite (pour garçons). Et ce n'est que 130 ans plus tard, en 1850 que par la loi toutes les communes doivent disposer d’une école primaire financée par l’Etat, 1881-1882 gratuite et obligatoire pour tou.te.s.]
"Je ne t'ai pas tout dit… J'ai retrouvé ma foi… Je suis catholique." écrivit-il à son ami Joseph Lotte en 1908. En 1912 et 1913, il parcourra, 2 fois donc,  une marche de 4 jours entre Palaiseau et la cathédrale de Chartre, affublé aujourd'hui, de l'appellation "Le Chemin Charles Péguy" ayant même reçu le label « Mission du Centenaire » en 2014 dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre. Belle randonnée et beau voyage à tou.te.s !.

12 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animatrice : Sandrine

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
pour un départ à 13h00 depuis la gare RER de Bourg-la-Reine 
(ou 13h30 en gare de Lozère, en le signalant à l'animatrice dès l'inscription)

timbre PéguyLe timbre de Charles Péguy

Transport par RER :(port du masque conseillé durant le trajet)
Aller/Retour par transport en commun

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder à la fois, au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.

SiteLock Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact ARB
Les cookies
Site Internet
©2013-2025 ARB
ARB - Association loi de 1901 pour la promotion de la randonnée et du tourisme pédestre affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre CDRP 94
Siège social : ARB - Moulin de la Bièvre - 73, avenue Larroumès - 94240 L'Haÿ-Les-Roses