Dimanche 28 septembre 2025
Le long de l'Yerres...
Attention nous nous rendrons sur notre lieu de randonnée en COVOITURAGE à la limite de deux départements : le Val-de-Marne et l’Essonne.
Cette escapade nous fera oublier la proximité de Paris située à moins de 20 km de là. Ce sera la découverte de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon, ainsi que de magnifiques espaces forestiers et des sites patrimoniaux remarquables.
- L’Yerres est une rivière de 98 km, affluent de la rive droite de la Seine qui traverse la campagne et quelques villes dont la ville de Yerres en Essonne qui lui a donné son nom.
Elle a bénéficié d'un programme de restauration écologique.
- Le Réveillon est un cours d’eau de 26 km qui nait en Seine et Marne et se jette dans la vallée de l’Yerres à hauteur de l'ancienne Abbaye de Yerres dans l'Essonne.
La forêt domaniale de La Grange abrite de grandes allées forestières. Elle est composée principalement de châtaigniers, mais on y trouve aussi d'autres feuillus, du chêne en particulier. Les mares et les étangs sont aussi des paysages constitutifs de cette forêt, la plus fréquentée du Val-de-Marne.
Au sein de celle-ci au nord de la vallée de l’Yerres, est implanté le Château de la Grange d’époque Louis XIII. Cet édifice a réussi à traverser les affres de l’Histoire. Il a été par exemple un atelier de réparation de moteurs d’avions pendant l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale et, aujourd’hui, il est devenu un hôtel de prestige sous le nom «Château de Maréchal de Saxe".
Nous découvrirons aussi Yerres, commune remarquable de l’Essonne déjà très appréciée au Moyen-âge. Elle possède de nombreux monuments historiques, dont deux châteaux, son église Saint-Honest et la célèbre Maison Caillebotte.
Cette dernière a été la propriété de la famille Caillebotte de 1860 jusqu’au décès de la mère en 1879, sans y faire aucune modification. L'édifice est aujourd’hui devenue le musée « maison Caillebotte ».
Très aisée, la famille de Gustave Caillebotte (1848-1894) lui a permit de pratiquer son art, la peinture, et dans ce décor il réalisa plus de 80 toiles.
Gustave Caillebotte se consacra aussi à ses nombreuses autres passions comme l’architecture navale ; c’était aussi un grand collectionneur et un mécène pour ses confrères impressionnistes. Il a notamment légué sa collection à l’Etat, elle est aujourd’hui au musée d’Orsay.
18 km dénivelés : + 140 m / - 140 m Inscription : Rendez vous : |
![]() |
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Covoiturage à l’initiative participants
Prix estimé pour votre chauffeur : 5€
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.