Dimanche 5 octobre 2025
Louye par la forêt de Dreux
Le château de LouyeEn ce dimanche espérons ensoleillé, nous partons dans le Vexin, plus particulièrement dans la vallée de l'Avre, affluent de l'Eure. A ne pas confondre avec l'Avre affluent de la Somme ! Cette rivière, longue de 80km et frontière naturelle de la région Haute-Normandie, prend sa source dans le Perche et rejoint l'Eure à Montreuil que nous traverserons.
Nous découvrirons le village de Louye, avec son église et son château. Ce dernier est mentionné dans l'histoire de la Normandie en 1180, comme étant une des dernières forteresses de la ligne de défense de Richard Cœur de Lion contre Philippe Auguste. Après la victoire du royaume de France, le château fait partie du domaine royal. L'actuel fut édifié en 1478 et 1508 par Gauvin de Dreux, sur les ruines de l’ouvrage médiéval. Il passe ensuite entre les mains de plusieurs familles avant d'appartenir à la famille Lepic depuis 1882.
Le domaine comprend également sur les 300 hectares d'espaces naturels, un vaste ensemble de communs organisés autour d'une cour, un parc, un vaste potager et de nombreuses dépendances de la fin du XIXe siècle, dont une ferme modèle.
L'église abbatiale du Breuil-BenoitNous découvrirons également le château du Breuil-Benoit. C'est l'ancienne abbaye cistercienne fondée le 8 mai 1137 par Foulques de Marcilly grâce à la venue de moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay. Son nom provient de la règle de Saint Benoît à laquelle elle est soumise à sa fondation dans un endroit nommé Le Breuil. C'est aujourd'hui une propriété privée.
L’ancienne église abbatiale du Breuil-Benoit construite grâce à la générosité de Guillaume de Marcilly, fils de Foulques, de retour de la croisade, fut édifiée à partir de 1190. Elle fut consacrée en 1224 et est classée en tant que monument historique depuis le 17 décembre 1983.
Même si son transept a été démoli par suite de l'adjudication du domaine à la Révolution, c'est la seule abbatiale cistercienne médiévale de Normandie encore debout !
Nous ferons un petit tour dans la forêt domaniale de Dreux et dans les bois aux jolis noms de Noë Villiers ou de la Mésangère sur la commune de Marcilly-sur-Eure.
Nous passerons aussi par la route du Dolmen. Mais où est-il ? Je vous laisse chercher ... et le découvrir durant la randonnée 😊
Laurence P.
22km dénivelés : + 230m / - 245m Inscription : |
![]() |
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30. Vous pouvez apporter vos bâtons de marche.
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.