Dimanche 16 novembre 2025
Les bois et villages du Plateau de Saclay
Notre randonnée partira de Petit-Jouy-les-Loges dans les Yvelines. Dès le départ, notre attention sera attirée par sa maison forestière. Son histoire nous apprend que Louis XIV, passionné de chasse, a fait construire un mur de 43 km de long et 3 m de haut autour du château. Ce mur était entrecoupé de 24 portes d’accès afin que le gibier ne quitte pas ses forêts. Cette maison forestière est l'une de ces 24 portes.
L'église Saint Eustache telle que nous la voyons aujourd'hui date de 1699.
|
Le parc départemental des Côtes de Montbron nous dévoilera son ruisseau et ses trois étangs, bordés de prairie et de bois. Il est classé "espace naturel sensible". |
La maison forestière de Petit Jouy |
Les deux étangs de Saclay sont : l'étang Neuf et l'étang Vieux, situés sur le plateau. Ils ont été aménagés au 17ème siècle pour approvisionner en eau les parties basses du parc de Versailles.
L'étang Vieux est une réserve ornithologique. Son observatoire nous permettra de découvrir diverses espèces d'oiseaux. N'oubliez pas vos jumelles !
Etangs de Saclay - Observatoire ornithologique |
L'Abbaye bénédictine de Saint Louis du Temple fut construite par les moines défricheurs au 12ème siècle. Elle ne conserve que quelques vestiges de son origine. Elle détient un grand crucifix en bois datant du milieu du 16ème siècle. |
Nous traverserons le bois de la Grande Maison pour rejoindre Igny, fin de notre randonnée. Randonnée qui nous aura permis de nous ressourcer au cœur de la nature.
Christine G.
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Retour en transports en commun par RER d'Igny
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.




