Jeudi 3O octobre 2025
Domaine de Sceaux - Arboretum de Châtenay-Malabry en suivant les statues et les arbres remarquables
Cette randonnée sera un parcours de découverte et de contemplation des deux magnifiques écrins que sont le parc de Sceaux et l’Arboretum de Châtenay-Malabry nés tous deux de la volonté de personnalités talentueuses.
Le Domaine de Sceaux d’aujourd’hui est le résultat d’aménagements successifs. Il est né à la fin du XVIIe siècle, sous Colbert, puis de son fils, le Marquis de Seignelay avec pour maître d’œuvre André Le Nôtre, architecte des jardins de Versailles. Au XVIIIème siècle il est acquis par le Duc du Maine (fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan). Il devient en 1793 un bien national, puis Jean-François Hyppolyte Lecomte l’achète et fait démolir l’ancien château. Sa fille, devenue duchesse de Trévise, fait construire de 1856 à 1862 un nouvel édifice et restaurer les « jardins à la française ». Le château est maintenant entouré un parc de plus de 180 hectares.
![]() |
Au détour des allées et des pelouses surgissent des fontaines, des cascades, un grand canal et des parterres. C’est un musée à ciel ouvert parsemé de statues. |
Après le langage des statues nous découvrirons le langage des arbres notamment dans la partie « à l’anglaise » du parc de Sceaux plus boisée et aussi grâce à l'extraordinaire collection de bonsaïs. Ces arbres en miniature nous permettront d'apprécier la richesse de l’Arboretum de Châtenay-Malabry, lui aussi résultat de la volonté de ses propriétaires.
Tout d’abord Jean-Gabriel Croux, « marchands d’arbres fruitiers », s’y installe en 1856. En 1890, ses héritiers propriétaires des pépinières Croux investissent le domaine et utilisent le jardin anglais comme vitrine prestigieuse pour leur clientèle.
C’est aujourd’hui un patrimoine horticole unique qui nous offrira un voyage botanique et spirituel si l’on connait le langage des arbres. Il nous faudrait tout un dictionnaire pour connaître cette symbolique :
le Chêne : Force et Ancrage ;
Le Pin : Élévation spirituelle
;
Le Saule : Sagesse et Réceptivité etc…
Nous ne manquerons pas de vénérer le remarquable cèdre bleu pleureur. Cedrus vient de l'arabe « kedron » qui signifie la force. Le grec « Kedros » désigne quand à lui les conifères. Aux temps bibliques, cet arbre était symbole de force, de dignité et de courage.
C'est une devise digne des randonneurs !
Rendez-vous :
Devant la grille d'honneur du Château de Sceaux, pour un départ à 13h30
Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Aller et retour en transport en commun
Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.