Bienvenue sur le site de l'ARB !

Dimanche 7 décembre 2025
Moret-sur-Loing-et-Orvanne

Notre randonnée débutera à Moret-sur-Loing-et-Orvanne, charmante cité médiévale posée entre la forêt de Fontainebleau et les eaux tranquilles du Loing. Connue pour ses remparts, son pont médiéval et son église Notre-Dame, la ville séduit par ses monuments Renaissance et ses portes fortifiées.

C’est ici qu’Alfred Sisley, grand peintre impressionniste, trouva refuge et inspiration à la fin du XIXᵉ siècle. Il installa son chevalet sur les bords du Loing et peignit inlassablement les jeux de lumière sur l’eau, les reflets dorés des ponts et les ciels mouvants. Si l’on tend un peu l’oreille, on pourrait presque entendre le clapotis de la rivière qu’il aimait tant capturer.

Impossible de ne pas évoquer une douceur de Moret : le sucre d’orge des sœurs de Moret. Cette friandise, inventée au XVIIᵉ siècle par des religieuses, était autrefois offerte aux pèlerins et voyageurs. On raconte même que Louis XIV en raffolait ! La petite boutique historique, encore ouverte aujourd’hui, embaume de cette odeur sucrée et régressive.

Notre chemin se poursuivra ensuite le long du Loing, puis de la Seine, sur ce qu’on appelle la "promenade de Sisley". Entre les peupliers et les reflets changeants de l’eau, chaque tournant offre un nouveau tableau vivant : une péniche amarrée, une écluse en activité, un pêcheur patient…

Nous atteindrons Saint-Mammès, pittoresque village situé au confluent de la Seine et du Loing. Autrefois, c’était l’un des ports fluviaux les plus animés de la région : les péniches venaient ici charger le sable, le bois ou les pierres destinées à Paris. Les habitants, surnommés les “Mammèsiens”, ont longtemps vécu au rythme des écluses et des marées du fleuve. Aujourd’hui encore, les quais alignent leurs vieilles péniches d’habitation, témoins d’un passé batelier que l’on devine vibrant. Son église romane du XIᵉ siècle domine le village, sobre et fière, comme pour veiller sur la mémoire des anciens mariniers.

Saint MammesSaint-Mammès
Les venelles de Moret Veneux les SablonsVenelle de Veneux-les-Sablons

En suivant les méandres de la Seine, nous parviendrons à Veneux-les-Sablons, un havre de paix entre rivière, forêt et anciennes carrières. Jusqu’au XIXᵉ siècle, près de trois cents viticulteurs travaillaient sur ces coteaux ! Il n’en reste plus guère de vignes, mais les petites ruelles – les fameuses venelles – gardent leur charme bucolique : murs de pierre couverts de lierre, jardins secrets, potagers clos…

Nous terminerons cette randonnée par la visite du Centre ville historique de Moret-sur-Loing et Orvanne.

22 km    dénivelés : + 250 m / - 250 m
Animateur : Serge

19 km    dénivelés : + 220 m / - 220 m
Co-animatrice : Laurence

15 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Co-animatrice : Thérèse

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Moret Loing et OrvanneMoret-sur-Loing et Orvanne

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".

ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.

SiteLock Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact ARB
Les cookies
Site Internet
©2013-2025 ARB
ARB - Association loi de 1901 pour la promotion de la randonnée et du tourisme pédestre affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre CDRP 94
Siège social : ARB - Moulin de la Bièvre - 73, avenue Larroumès - 94240 L'Haÿ-Les-Roses