Mercredi 17 juin 2026
Rando Douce... (REPORTÉE)
Lieu : Autour de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
Suite à l'indisponibilité de l'animateur, cette sortie est reportée au prochain quadrimestre.
La ville de Chevreuse a un fort passé historique et a donné son nom à la Vallée qui l'entoure.
Cette cité historique doit son nom aux chèvres dont les peaux ont donné naissance à une activité de tannage. Avec cette activité qui était une des principales économies de la ville pendant plusieurs siècles, la cité s’est très vite tournée vers l'Yvette qui la traverse. Son eau se révèlera indispensable pour la tannerie, une des principales économies de la ville pendant plusieurs siècles. Cette activité déclina au XIXème siècle et la dernière tannerie s'arrêta de fonctionner en 1962.
La promenade des petits pontsLa promenade des petits ponts qui longe le canal est un point de vue unique et sublime. Tout au long du chemin, une vingtaine de passerelles fleuries, pas deux pareilles, menant à de belles maisons en pierres, des lavoirs anciens et aux maisons de tanneurs.
Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le château de la Madeleine et son donjon du XIIe siècle. Cette magnifique forteresse féodale construite entre le XIe et le XIVe siècle, offre un superbe panorama sur la ville et la vallée de l'Yvette. Il était le fief des puissants seigneurs de Chevreuse, une dynastie de chevaliers qui s'enrichissait en rançonnant le passage sur leur territoire.
Prévoir un pique-nique pour manger vers midi au château de la Madeleine.
Philippe
| Parcours | Distance Dénivelés | Animateur |
|---|---|---|
| Rando Douce |
7km D+110/-110m |
Roger |
| Transport : |
En transport en commun, à la charge des participants |
| Départ : |
9h15 précises, Gare RER Bourg-la-Reine (Dans ce cas, prévenir l'animateur en le signalant à l'inscription) ou 10h30 Gare RER St Rémy-lès-Chevreuse |
(Nombre de participants limité à 15)
| Inscription : | Pour participer, vous pouvez demander une rando d'essai. Si vous êtes adhérent, connectez-vous avec votre identifiant. |

