La Rando Douce / Rando Santé
Vous aimez randonner, mais vous ne souhaitez pas marcher trop vite ou trop longtemps ? La Rando Douce (RD), dérivée de la Rando Santé, est faite pour vous. En savoir plus…
-
La campagne d'adhésion 2025-2026 est ouverte !
-
Prochaine sortie CAR
-
2025-11-23 : Osny et la vallée de la Viosne
Dimanche 23 novembre 2025
JOURNÉE RANDO - VISITE : Osny et la vallée de la Viosne
Nouveauté !!! : un niveau Rando Douce en Car
Pour cette journée particulière, trois randonnées, Longue, Courte ou Rando
...
-
-
Dimanche 23 novembre 2025
JOURNÉE RANDO - VISITE : Osny et la vallée de la Viosne
Nouveauté !!! : un niveau Rando Douce en Car
Pour cette journée particulière, trois randonnées, Longue, Courte ou Rando Douce, nous emmèneront dans le Parc Naturel du Vexin Français à quelques encablures de Cergy-Pontoise avant de visiter le Musée des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise à Osny.
La Viosne, affluent de l’Oise, a alimenté nombre de moulins et a constitué un lieu d'inspiration pour bon nombre de peintres impressionnistes. Sur le territoire d'Osny, elle se faufile dans la zone appelée du « marais du Mississippi », évoquant l'espace parfois humide que l’on y trouve. Sa vallée traverse de jolis villages au riche patrimoine qui ont su garder leur charme rural : nous découvrirons Boissy-l’Aillerie, Courcelles-sur-Viosnes et Montgeroult et son élégant château de style Louis XIII.
A leur porte, passe la chaussée Jules César, voie romaine qui reliait Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen) et à Juliobona (Lillebonne).
Château de MontgeroultLa ville d’Osny conserve un patrimoine historique remarquable dont le magnifique domaine de Grouchy. Élevé au milieu d’un parc de 42 hectares aménagé à l’anglaise où subsistent plusieurs fabriques dont le Temple d’Amour, une glacière, un étang avec une île, le château de Grouchy, de style néo-classique, fut construit début XIXe pour Charles-Malo de Lameth (1757-1832) à son retour d’émigration.
Séduits par le charme des lieux, les peintres Paul Gauguin, Camille Pissarro ou William Thornley, tous vécurent à Osny, laissant ainsi leur empreinte au travers de leurs œuvres respectives. William Thornley a écrit “J’ai visité bien des pays, mais c’est à Osny que j’ai trouvé le plus bel ensemble de paysages agréables à mes yeux de peintre”.
Château de GrouchyNous terminerons notre randonnée par la visite guidée du Musée des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise, installé dans les anciennes écuries du Château de Grouchy. Véritable outil pédagogique et vivant, ce musée présente une riche collection d’engins, objets et matériels de lutte contre l'incendie ainsi que tenues, casques et coiffes, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrant le métier de sapeur-pompier dont la devise «courage et dévouement» n’a pas pris une ride ! Nous découvrirons les différents aspects du monde de ces héros du quotidien à travers le temps.
Au cours de la visite, nos guides nous sensibiliseront sur la prévention des risques...Ouvrons nos oreilles!La participation à cette journée inclut automatiquement randonnée et visite du Musée des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise.
Sylvie W.
ACTUELLEMENT, il reste 3 PLACES !!!
Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.
-
Mercredi 3 décembre 2025
Rando Douce...

Lieu : Bois de Vincennes Sud
Le bois de Vincennes avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, est le plus grand espace vert de Paris. Domaine Royal depuis le XIIe siècle, Philippe VI et Charles V construisirent un château qui devint résidence Royale. Louis XV en 1731 l’aménagea en replantant des chênes, et traçant des avenues. Napoléon III décide de céder en 1860 le bois à la ville de Paris afin de le transformer profondément, cet aménagement est confié à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.
Le style anglais prisé par l'empereur est choisit : plantation de diverses espèces d'arbres et creusement d'un réseau de rivières et de quatre lacs tous alimentés par l'eau de la Seine depuis 1974, Auparavant de 1866 à 1874 l'eau provenait de la Marne.
Le parc est aujourd'hui composé de nombreux équipements: le zoo, le parc floral, la ferme Georges-Ville, le temple bouddhique tibétain de Kagyu-Dzong, le jardin tropical (et l'Institut de recherches agronomique et tropicales), le centre technique forestier tropical, une école d'horticulture et son arboretum, le théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, la foire du Trône au printemps, le champs de courses de Vincennes.
6 km dénivelés : + 30 m / - 30 m
Animateur : RogerRendez-vous : 14h - Métro Porte Dorée
Inscription : (Nombre de participants limité à 15)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.
-
Mercredi 10 décembre 2025
Rando Douce...

Lieu : Les parcs de Villepinte
Villepinte est une commune du département de Seine-Saint-Denis. Un tiers de son territoire est occupé par des espaces ruraux et verts, un tiers par l’habitat et le dernier tiers par les activités, équipements et infrastructures de transport.
Véritable poumon vert de la Seine-Saint-Denis, le parc du Sausset est aménagé sur d’anciennes terres de grande culture pour répondre aux besoins d’assainissement liés à l’urbanisation d’Aulnay-sous-Bois.
Classé Natura 2000, ce parc de 200 hectares, avec ses pelouses arborées, son lac et son marais, abrite une riche avifaune : pic vert, bernache du Canada, ouette d’Égypte, cormoran, héron cendré, bécassine des marais...Pendant des siècles, les fermes de Savigny formèrent un hameau isolé au nord-est d’Aulnay-sous-Bois. Le domaine de 4 000 hectares, couvrant Aulnay, Tremblay et Villepinte, resta en activité jusqu’en 1950. Ses bâtiments, abandonnés par la suite, furent démolis en 1975.
En 1971, sous l’impulsion du député-maire Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois aménage un parc de 29 hectares au nord de la ville, sur d’anciennes terres agricoles. Depuis le belvédère, la vue s’étend par temps clair jusqu’au Sacré-Cœur. Une pièce d’eau de 3 000 m², franchie par une passerelle rustique, s’inscrit au creux d’une vaste vallée. Près de 17 000 arbres, 2 000 arbustes et plusieurs essences remarquables (séquoias, liriodendrons, gleditsias...) structurent aujourd’hui ce grand espace paysager.
Christine G.6 km dénivelés : + 50 m / - 50 m
Animateur : PierreRendez-vous : 13h30 - RER B Bourg-la-Reine ou 14h30 RER B Villepinte (dans ce cas prévenir l'animateur)
Inscription : (Nombre de participants limité à 15)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez vous connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.


