La Rando Douce / Rando Santé
Vous aimez randonner, mais vous ne souhaitez pas marcher trop vite ou trop longtemps ? La Rando Douce (RD), dérivée de la Rando Santé, est faite pour vous. En savoir plus…
-
La campagne d'adhésion 2026-2027 est ouverte !
-
Prochaine sortie CAR
-
2026-10-25 : Autour de la Chapelle-Gauthier (ANNULÉE)
Dimanche 25 octobre 2026
Autour de la Chapelle-Gauthier (ANNULÉE)
Désolé, beaucoup trop peu de participants inscrits, cette sortie est reportée et sera reprogrammée dès que possible.
Notre randonnée,...
-
-
SÉJOUR du 31 janvier au 6 février 2027
-
Mercredi 18 novembre 2026
Rando Douce...Lieu : Vallée de l'Yerres
A côté de la Seine et de ses grands affluents que sont la Marne et l’Oise, l’île de France recèle un grand nombre de petits cours d’eau pittoresques et parfois capricieux. La Bièvre, l’Essonne, l’Orge… nous ont accueillis pour des randos douces dépaysantes. Cette fois, nous irons de l’autre côté de la Seine découvrir (ou redécouvrir) la rivière Yerres, qui a donné son nom à la commune qu’elle traverse, et à son petit affluent le Réveillon.
Prenant sa source en Seine et Marne, et après un parcours sinueux de près de 100 km à la limite du Val de Marne et de l’Essonne, dans un cadre encore largement campagnard et forestier, l’Yerres se jette dans la Seine à Villeneuve St Georges, les derniers kilomètres se trouvant dans un environnement urbanisé et industrialisé. Entre temps elle coule tranquillement dans une vallée peu profonde, où se trouve le village de Yerres, constitué autour d’une abbaye bénédictine au Moyen-Âge.
Ce village devient au XIXe siècle un lieu de villégiature apprécié de l’aristocratie, de la bourgeoisie et des artistes. Parmi eux, le plus célèbre fut le peintre Gustave Caillebotte (1848 – 1894) collectionneur, mécène et qui organisa les premières expositions impressionnistes. On lui doit Partie de bateau, ou Le Canotier au chapeau haut-de-forme, peinture à l'huile sur toile en 1878. Elle appartenait à une collection particulière jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 2022.Rien n’était trop beau pour ce personnage connu de Balzac et digne de ses romans. Il avait la fierté de faire visiter ce qu’on qualifiait de chefs d’œuvre d’architecture, les « fabriques » d’inspiration antique construites par le propriétaire : le kiosque élégant qui surmonte la glacière, la chaumière, l’Orangerie et les bâtiments agricoles constituant la Ferme Ornée (écuries, vacherie, laiterie, granges, volières, basse-cour, etc.). Après avoir connu plusieurs reventes, le domaine Caillebotte devient propriété de la société GEEP qui entretient le parc et procède à une extension des bâtiments de la Ferme Ornée, qui abritent aujourd’hui le Centre d’Art et d’Expositions. En 1973, la commune de Yerres fait l’acquisition de l’ensemble du domaine, dont elle a fait classer la plus grande partie.
De nombreux autres parcs et espaces verts méritent d’être cités : le parc de l’hôtel de ville, parc ouvert à l’anglaise, équipé d’un bassin, d’une fontaine, d’une grotte, d’une aire de jeux, il possède un patrimoine arboré remarquable.
Le parc Budé, parc urbain au charme du XIXe siècle, classé comme refuge de biodiversité ; on y trouve la fontaine Budé, source historique qui jaillit à flanc de coteau. Elle est abritée par une grotte monumentale en pierre construite au XIXe siècle, autrefois ornée d'un médaillon à l'effigie de l'humaniste Guillaume Budé.L’île Panchout, située sur les Bords de l’Yerres en plein centre-ville, d’une surface de 8 ha, est classée en Espace Naturel Sensible ; autour d’une grande prairie de 1.9 ha entourée de boisements, des zones humides, elle possède un rucher, une aire de jeu et un enclos avec deux vaches highland. Elle a été l’objet en 2022 d’un recensement de la faune et de la flore qui a permis d’identifier des espèces rares en Ile-de-France.
Citons enfin l'abbaye Notre-Dame d'Yerres monastère construit entre 1124 et 1132 grâce au don de quatre arpents de terre au confluent du Réveillon et de l'Yerres, pour accueillir les religieuses en transit de maison en maison. Certaines venaient de l'abbaye Sainte-Marie d'Argenteuil dirigée par Héloïse qui les avait chassées. Lors de la Révolution, nouvelle expulsion en 1792, une partie des bâtiments est détruite en 1793 et les autres sont vendus. Une manufacture de laine occupera l'essentiel des bâtiments de la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu'au milieu du XXe siècle. L’abbaye subira encore bien des vicissitudes jusqu’à son classement « monument historique ». De nos jours ne subsistent que le bâtiment du dortoir (XVIe siècle) et les bâtiments de la pharmacie et de l'abbesse (XVIIIe siècle).
Pierre
Parcours Distance
DénivelésAnimateur Rando Douce 7km D+50/-50m
Pierre
Transport : En transport en commun, à la charge des participants
Départ : 13h30 Métro ligne 14 L'Haÿ-les-Roses ou 14h30 RER D Montgeron (dans ce cas prévenir l'animateur)
(Nombre de participants limité à 15)
Inscription : Pour découvrir l'ARB, vous pouvez demander à faire un essai :
Demander une rando d'essai
Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous avec votre identifiant pour vous inscrire. -
Mercredi 9 décembre 2026
Rando Douce...Lieu : Bois de Vincennes (Nord-Sud)
Château de VincennesLe bois de Vincennes avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, est le plus grand espace vert de Paris. Domaine Royal depuis le XIIe siècle, Philippe VI et Charles V construisirent un château qui devint résidence Royale. Louis XV en 1731 l’aménagea en replantant des chênes, et traçant des avenues. Napoléon III décide de céder en 1860 le bois à la ville de Paris afin de le transformer profondément, cet aménagement est confié à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.Le style anglais prisé par l'empereur est choisi : plantation de diverses espèces d'arbres et creusement d'un réseau de rivières et de quatre lacs tous alimentés par l'eau de la Seine depuis 1974, Auparavant de 1866 à 1874 l'eau provenait de la Marne.
Le parc est aujourd'hui composé de nombreux équipements : le zoo, le parc floral, la ferme Georges-Ville, le temple bouddhique tibétain de Kagyu-Dzong, le jardin tropical (et l'Institut de recherches agronomiques et tropicales), le centre technique forestier tropical, une école d'horticulture et son arboretum, le théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, la foire du Trône au printemps, le champs de courses de Vincennes.
Philippe
Parcours Distance
DénivelésAnimateur Rando Douce 7km D+35/-35m
Roger
Transport : En transport en commun, à la charge des participants
Départ : 14h précises, au Métro Château de Vincennes (sortie château)
(Nombre de participants limité à 15)
Inscription : Pour découvrir l'ARB, vous pouvez demander à faire un essai :
Demander une rando d'essai
Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous avec votre identifiant pour vous inscrire.

