Bienvenue sur le site de l'ARB !

La Rando Douce / Rando Santé

Vous aimez randonner, mais vous ne souhaitez pas marcher trop vite ou trop longtemps ? La Rando Douce (RD), dérivée de la Rando Santé, est faite pour vous. En savoir plus…

  • La campagne d'adhésion 2026-2027 est ouverte !
    Si vous êtes nouvel adhérent, cliquez sur Adhésion 2026-2027
  • Fête des sports, de la culture et des loisirs de L'Haÿ-les-Roses

    Notre association aura le plaisir de vous accueillir le dimanche 6 septembre 2027 de 10h à 17h sur le stand N°4 au tennis couverts - 42 avenue du Général de Gaulle - L'Haÿ-les-Roses.

  • Mercredi 2 septembre 2026

    Rando Douce / Rando SantéRando Douce...

    Lieu : Mini croisière sur la Marne

    Les bords de la Marne sont propices à la randonnée douce, les parcours sont parfaitement aménagés sur plus de 20 km du château de Champs jusqu’au confluent avec la Seine à Charenton. De nombreuses randos douces de l’ARB se sont déroulées sur ses rives. Cette fois nous ferons le parcours aller en bateau, grâce au service de « Batobus » remis en service par la communauté de communes Paris est - Marne Bois. Il offre de nouvelles perspectives sur la rivière et ses îles, son site resté largement naturel, et ses nombreuses activités nautiques.

    Les batobus sur la MarneLes batobus sur la MarneA la sortie de la gare de Joinville-le-Pont, nos pas nous mèneront sur les rives de la Marne, où le bateau nous accueillera au premier embarcadère. Il est situé en face de l’île Fanac, havre de verdure posé sur le fleuve, préservée de toute circulation automobile. Depuis le bateau nous aurons une autre vue sur son décor bucolique où se mêlent maisons anciennes, clubs nautiques et jardins.

    Après avoir dépassé la pointe de l’île, nous longerons le quartier de Polangis , niché entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne. Ce domaine de 323 lots fut créé à la fin du 19ème siècle par deux promoteurs, Bordé par le petit bras (artificiel) de la Marne, ce secteur séduit par son atmosphère verdoyante et sereine et ses belles demeures début 20ème siècle. Jadis haut lieu des loisirs dominicaux, Polangis conserve la mémoire des célèbres guinguettes et des activités nautiques qui ont fait la renommée des bords de Marne. 

    Après avoir longé le vaste camping de Champigny, nous allons découvrir le pont de Nogent-sur-Marne. L’ouvrage initial  était un pont métallique, ouvert à la circulation en 1899. Il fut reconstruit dans les années 1960 et modernisé à plusieurs reprises, témoignant du développement urbain et des échanges entre les deux rives. Les travaux de construction d'une passerelle dédiée aux cycles et aux piétons ont été entrepris en 2020. Ouverte tout récemment, elle enjambe la Marne le long du pont et connecte le port de plaisance de Nogent-sur-Marne avec le parc du Tremblay à Champigny sur Marne.

    Peu avant le pont, le regard s’ouvre sur le port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Modeste par sa taille, il s’inscrit pleinement dans l’histoire fluviale de la ville : autrefois dédié au transport (notamment du petit vin blanc vers Paris) et aux activités artisanales, il contribue depuis les années 1960 à l’identité paisible et récréative des bords de Marne.

    Environ 40 mn après le départ, nous débarquerons à Bry sur Marne, après avoir longé l’île des loups et l’île d’amour. Cette commune fait la jonction entre la traditionnelle banlieue pavillonnaire, depuis les bords de Marne, et la ville nouvelle de Marne la Vallée. Par le pont de Bry nous regagnerons la rive droite et nous retournerons à Joinville, rando d'à peine 6 km traversant Nogent sur Marne par la pittoresque île de Beauté (ancienne île reliée à la rive par le comblement du petit bras de la Marne). Nous emprunterons la promenade Yvette Horner qui permet d’admirer de nombreuses maisons typiques de la fin du 19ème siècle.

    Pierre

    ParcoursDistance
    Dénivelés
    Animateur
    Rando Douce

    6km D+25/-10m

    Pierre

    Transport :

    En transport en commun, à la charge des participants + 2€ pour le bateau (par CB ou carte Navigo)

    Départ :

    13h, métro l'Haÿ-les-Roses, ligne 14

    ou 14h, RER A Joinville le Pont (dans ce cas, prévenir l'animateur lors de l'inscription)

    attention : horaire avancé pour ne pas rater le bateau

    (Nombre de participants limité à 15)

    Inscription : Pour participer, vous pouvez demander une rando d'essai. Si vous êtes adhérent, connectez-vous avec votre identifiant.
  • Mercredi 16 septembre 2026

    Rando Douce / Rando SantéRando Douce...

    Lieu : Les prestigieux Hôtels du Marais

    hotel de sully 1024x555Hôtel de SullySitué au cœur de Paris, ce quartier aux airs de village doit son charme à ses lieux historiques, la richesse de son architecture et son histoire. De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle y sont reconnaissables à leurs pierres de taille blanche sculptées et à leurs larges porches destinés à laisser passer les calèches d’autrefois.

    Certains d’entre eux sont même classés monuments historiques ! Parmi les plus remarquables : les hôtels de Sully ou de Soubise, ou encore l’Hôtel Salé, particulièrement majestueux, qui aura vu passer sur ses bancs l’écrivain Honoré de Balzac et qui accueille aujourd’hui le fameux musée Picasso.

    Pourquoi le quartier du Marais s’appelle le « Marais » ?
    Le Marais est un des quartiers les plus connus de Paris. Pourtant, il cache encore bien des secrets. Notamment l’origine de son nom. En effet, on voit très rapidement le rapport avec les zones marécageuses, mais ce n’est pas la seule raison... Deux parties de son histoire se sont suivies et ont renforcé cette appellation !

    Il y a très longtemps, la Seine comptait deux bras dans Paris : celui que l’on connait encore et un autre qui courait du Pont de l’Arsenal au pont de l’Alma, mais qui montait jusqu’aux Grands Boulevards. Avec les années, cette partie s’est asséchée, jusqu’à disparaître. Toutefois la terre restait très humide, voire marécageuse à ces endroits là, notamment dans l’actuel Marais qui était proche des deux affluents.

    À partir du IXe siècle, de nombreuses communautés décident d’investir cet espace. Il fallait donc développer l’agriculture pour nourrir tous ces nouveaux habitants. Une grande partie des terres est alors transformée en culture maraîchère. L’humidité des sols permettait, de fait, des bonnes récoltes. C’est donc de ces deux sens que le Marais tire son nom !

    Philippe

    ParcoursDistance
    Dénivelés
    Animateur
    Rando Douce

    6km D+20/-20m

    Roger

    Transport :

    En transport en commun, à la charge des participants

    Départ :

    14h précises, métro Pont Marie

    (Nombre de participants limité à 15)

    Inscription : Pour participer, vous pouvez demander une rando d'essai. Si vous êtes adhérent, connectez-vous avec votre identifiant.
  • Mercredi 14 octobre 2026

    Rando Douce / Rando SantéRando Douce...

    Lieu : De Porte des Lilas à Porte de Montreuil

    Cette randonnée au départ de la Porte des Lilas nous conduira à la Porte de Montreuil à travers squares et jardins rendant hommage à des célébrités ou des faits historiques.

    Quelques squares : Léon Frapié (romancier), Emmanuel Fleury (syndicaliste et résistant), Séverine (écrivaine, journaliste libertaire et féministe), Antoine Blondin (écrivain et journaliste), des Grès (ancien dépôt de pavés taillés de Fontainebleau), la Salamandre (à la configuration évoquant la Salamandre).

    Quelques jardins : Serge Gainsbourg (en référence à son 1er succès "Le poinçonneur des Lilas"),  Frida Kahlo (artiste peintre mexicaine), de l'Hospice Debrousse (ouvert sur une partie de l'ancien parc du château de Bagnolet), de la gare de Charonne (sur l'emplacement de l'ancienne gare de Charonne-Marchandises).

    La Campagne à ParisUn lieu insolite unique à Paris...

    Tout participe à donner à La campagne de Paris une atmosphère qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans la capitale. En premier lieu son silence immuable, un luxe rare à Paris, qui rajoute à la beauté des lieux une délicieuse solennité.

    Ce charmant petit îlot de pavillons était autrefois une cité ouvrière perchée sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet. Hier quartier populaire, il abrite aujourd’hui une centaine de résidences cossues, charmantes sous leurs murs de verdure.

    A travers ce dédale de rues, nous pouvons découvrir des maisons en brique, en meulière, aux toits pointus, d'inspiration anglo-normande ou alsacienne.

    Philippe

    ParcoursDistance
    Dénivelés
    Animateur
    Rando Douce

    7km D+25/-80m

    Roger

    Transport :

    En transport en commun, à la charge des participants

    Départ :

    14h précises, Métro Porte des Lilas

    (Nombre de participants limité à 15)

    Inscription : Pour participer, vous pouvez demander une rando d'essai. Si vous êtes adhérent, connectez-vous avec votre identifiant.
  • Mercredi 9 décembre 2026

    Rando Douce / Rando SantéRando Douce...

    Lieu : Bois de Vincennes (Nord-Sud)

    Chateau de VincennesChâteau de VincennesLe bois de Vincennes avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, est le plus grand espace vert de Paris. Domaine Royal depuis le XIIe siècle, Philippe VI et Charles V construisirent un château qui devint résidence Royale. Louis XV en 1731 l’aménagea en replantant des chênes, et traçant des avenues. Napoléon III décide de céder en 1860 le bois à la ville de Paris afin de le transformer profondément, cet aménagement est confié à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

    Le style anglais prisé par l'empereur est choisi : plantation de diverses espèces d'arbres et creusement d'un réseau de rivières et de quatre lacs tous alimentés par l'eau de la Seine depuis 1974, Auparavant de 1866 à 1874 l'eau provenait de la Marne.

    Le parc est aujourd'hui composé de nombreux équipements : le zoo, le parc floral, la ferme Georges-Ville, le temple bouddhique tibétain de Kagyu-Dzong, le jardin tropical (et l'Institut de recherches agronomiques et tropicales), le centre technique forestier tropical, une école d'horticulture et son arboretum, le théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, la foire du Trône au printemps, le champs de courses de Vincennes.

    Philippe

    ParcoursDistance
    Dénivelés
    Animateur
    Rando Douce

    7km D+35/-35m

    Roger

    Transport :

    En transport en commun, à la charge des participants

    Départ :

    14h précises, au Métro Château de Vincennes (sortie château)

    (Nombre de participants limité à 15)

    Inscription : Pour participer, vous pouvez demander une rando d'essai. Si vous êtes adhérent, connectez-vous avec votre identifiant.
Info Aucun résultat
SiteLock Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact ARB
Les cookies
Site Internet
©2013-2026 ARB
ARB - Association loi de 1901 pour la promotion de la randonnée et du tourisme pédestre affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre CDRP 94
Siège social : ARB - Moulin de la Bièvre - 73, avenue Larroumès - 94240 L'Haÿ-Les-Roses
Le site ARB utilise des cookies destinés uniquement à son bon fonctionnement, pas d’usage commercial ni de partage de données.